Ce 28 septembre 2025, 500 pèlerins ont rejoint Banneux, grâce à 8 cars. Ils étaient accompagnés par Rebecca Alsberge, notre déléguée épiscopale et par l’abbé Alain de Maere, son adjoint mais aussi par Mgr Hudsyn. La messe a été présidée par Mgr Luc Terlinden, notre archevêque. Merci au service de la Santé du Vicariat et à Gaëlle Simonis pour l’organisation de cette journée ensoleillée et pleine de joie, de simplicité et d’espérance.

1. Le chemin de prière
En matinée, les pèlerins ont entrepris un chemin de prière, ponctué de chants, de la récitation d’un chapelet et d’un déplacement vers la source du sanctuaire. Ils ont ainsi répondu à l’invitation de Marie. En effet, à Banneux et lors de ses apparitions en 1933 à la petite Mariette, Marie a promis de soulager la souffrance et elle a aussi demandé à ce que l’on prie beaucoup. Avec foi, les pèlerins du Brabant wallon ont ainsi poussé leur main dans l’eau, puisant à la source de toute consolation. Comme on se passe une bougie, les pèlerins se sont aussi transmis les uns aux autres un bâton de pèlerin.

2. La méditation sur l’Espérance

Dans sa méditation sur l’espérance, notre déléguée épiscopale a souligné les bienfaits du déplacement, physique ou intérieur. « La mise en mouvement permet un certain lâcher prise. On peut très bien faire un pèlerinage de notre lit à notre salle de bain« . Elle a rappelé l’exemple de Jésus, lequel s’est si souvent déplacé. « Cela lui a permis d’aller à la rencontre des autres« . Elle a insisté sur le fait que l’on est pèlerins les uns pour les autres. Notre déléguée épiscopale a poursuivi avec ces mots : » L’espérance est parfois présente dans notre tête mais notre coeur a parfois du mal à s’y accrocher. Marie est celle qui nous mène vers la source et vers le Christ ».
3. L’Adoration et la Réconciliation

Ensuite, les pèlerins ont vécu un temps d’Adoration et de réconciliation avec le Christ. Peu avant, l’abbé Alain de Maere a rappelé le sens de ce temps de réconciliation : » Louer Dieu pour sa miséricorde et de Lui demander pardon pour ce qui fait obstacle dans nos vies à sa miséricorde ».
4. Les témoignages
Pendant l’après-midi, les pèlerins ont eu la joie d’écouter plusieurs témoins se confier. Chacun ont relevé des signes d’espérance rencontrés, dans leur vie respective. A cette occasion, ces paroles fortes ont été entendues.

Isabelle a raconté sa reconversion au catholicisme : « Chaque fois que je revenais à Marie, mon coeur redevenait tendre » ; « Je suis très heureuse d’avoir rejoint cette grande famille qu’est l’église » ; « En lisant l’évangile, je m’émerveille des réponses concrètes que je trouve à ma vie » ; « Avec le Christ, j’ai l’impression de devenir meilleure » ; « Même si ma vie n’est pas un long fleuve tranquille, tout me parait plus simple avec le Christ ».

Avec humilité, Michel a raconté une expérience de guérison qu’il a vécue, lui qui a été la proie d’addictions. « Les spiritueux sont des spiritueurs. A travers de ma rencontre avec les AA, le Seigneur m’a sorti du marécage. J’ai retrouvé le chemin de l’Eglise, de notre Seigneur. J’ai découvert l’amour fraternel. Ma foi, j’essaye aujourd’hui de la nourrir. Dieu nous donne des forces qu’on ne soupçonne même pas. «
Rebecca a pointé 5 postures faisant germer l’espérance : regarder ce qui pousse et pas ce qui tombe, à l’image des demandes de baptêmes d’adultes qui se multiplient. Considérer ce qui est humble, telle la vingtaine de cyclistes lors du pélé cycle de Nivelles. Se réjouir de la diversité, vécue lors du Laudato Si Summer Camp qui s’est enrichi de la présence d’un groupe de personnes en situation de handicap mental. Espérer avec lucidité comme lors de ce forum sur Internet auquel elle a participé, comme future maman, et qui a été à la source d’un intense mouvement de solidarité. Oser des choses nouvelles à l’image de ce jeune baptisé qui a invité sa classe à manger chez son curé.
5. La messe et le sacrement des malades

Point d’orgue de la journée, la messe, présidée par Mgr Terlinden, suivie du Sacrement des Malades. Lors de son homélie, centrée sur un extrait du livre de Zacharie, il a rappelé que le Seigneur a accompli ses promesses en Marie et qu’Il veut nous accorder le don de l’espérance et de la joie. Cette joie que Dieu apporte, elle jaillit de la croix et de la résurrection du Christ. « Chers amis, quelle que soit notre histoire, nos joies et nos peines, accueillons nous aussi cette parole du livre de Zacharie : ‘chante et réjouis toi fille de Sion. Voici que je viens. J’habiterais au milieu de toi’ « .
La joie et la reconnaissance était palpable, sur les visages et dans les coeurs, pendant toute cette journée. Le coeur gonflé par l’espérance, les pèlerins s’en sont retournés chez eux.






















































