Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

50 ans de vie religieuse pour le père Charles Delhez fêtés à Blocry

Journée de fête à la paroisse de Blocry

Ce dimanche 26 septembre 2021, c’était la fête à la paroisse de Blocry. Nous célébrions en effet dans une ambiance de joyeuse gratitude les 50 ans de vie religieuse du Père Charles Delhez, curé de la paroisse.

Ce fut véritablement une journée de grâce qui débuta par une eucharistie priante et chantante, avec de belles voix d’enfants et plusieurs instruments de musique. Elle se termina par un spectacle du clown Paolo Doss.

Venant d’horizons très différents, nombreux étaient ceux qui avaient désiré être de la fête pour remercier et montrer leur attachement au Père Charles au point qu’il fallut célébrer la messe dans deux endroits interconnectés.

 

Gratitude et action de grâce

Au début de l’eucharistie, le Père Charles invita l’assemblée à s’associer à son action de grâces et à remercier Dieu qui s’est révélé à lui et l’a appelé à rejoindre l’ordre des Jésuites pour vivre au souffle de son Esprit et contribuer à la réalisation d’un monde plus beau et plus harmonieux.

Le Père Charles s’est aussi réjoui d’avoir été témoin de la Bonne Nouvelle de Jésus vécue lors de moments heureux comme les mariages et les baptêmes, mais aussi lors de moments douloureux, comme les funérailles.

Sa gratitude est aussi allée à ceux qui s’engagent au service de Dieu et des autres et c’est ainsi que l’assemblée eut l’occasion d’entendre de beaux témoignages de vie : jeune religieuse, cheffe scoute, jeune jésuite, paroissien, couple marié récemment, jeunes pèlerins de Lourdes.

Rassemblement

Comme déjà dit, la messe et la journée furent aussi l’occasion de rassembler des personnes appartenant à des mouvements différents : paroisse, Équipe Saint-Michel, équipes de foyer, scouts, famille, amis…

Il s’agit de communautés ou de mouvements associatifs particulièrement chers au Père Charles et au sein desquels il donne le meilleur de lui-même pour les faire vivre ou les faire grandir.

Le solide apéritif et le sympathique repas qui s’ensuivirent ont ainsi permis de belles rencontres entre des personnes qui ne se connaissaient pas au départ.

Spectacle de Paolo Doss

La journée s’est ensuite clôturée par le spectacle de Paolo Doss, clown spirituel. Artiste du rire et créateur de sens, celui-ci n’eut de cesse durant deux heures d’amener les spectateurs à réveiller l’amour et la joie en eux, tout en les faisant bien rire.

Bref, une journée joyeuse, intense et variée. « Cela valait la joie », pour reprendre une expression de Paolo Doss.

Merci, Père Charles, de nous avoir permis de célébrer votre fête et merci aussi à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à sa préparation et à sa réussite.

Huguette Dardenne,
une paroissienne de Blocry

Photos : © M. Dardenne

Sur le même sujet

Derniers articles