
Découvrir ce grand saint par « le petit bout de la lorgnette » ?
Ce 26 mai, nous fêtons saint Philippe Néri. Une biographie bien sérieuse est disponible au Service de Documentation, mais aujourd’hui je vous propose de le découvrir par le petit bout de la lorgnette grâce au livre repris ci-dessous au chapitre Le petit chat de Philippe.
Qu’en est-il ? Il semble que saint Philippe Néri était très régulièrement pris d’extase face à ce si grand mystère d’amour qu’est l’Eucharistie. Cela compliquait fort la célébration et l’allongeait considérablement. Il s’inventa donc toutes sortes de moyens pour se « déconcentrer » afin de ne pas tomber en extase. Ainsi, il plaçait un livre d’histoires drôles à côté de son missel -pour lire une blague afin de se distraire de l’amour du Christ qui voulait le prendre tout entier- ou un joli petit chat qu’il installait confortablement sur un coussin posé sur l’autel : il jouait avec lui quand il sentait que l’extase risquait de devenir trop envahissante…
C’est un jour de Pentecôte 1544 que Philippe, qui allait volontiers dormir dans les catacombes Saint-Sébastien, ressent l’amour du Saint-Esprit qui entre en lui comme une explosion. Cette expérience le transforme profondément et, d’homme de prière, il devient un apôtre de feu, se fait tout à tous, rempli de compassion et répondant à toutes les sollicitations. Il devient le saint de la joie. Il est soucieux des jeunes et de convertir les cœurs. Il fonde l’Oratorio pour les laïcs qui veulent approfondir leur foi et l’Oratoire pour les jeunes qui souhaitent une vie fraternelle et communautaire.
Pour découvrir d’autres anecdotes de la vie des saints, je vous suggère ce livre présenté par Sœur Bernadette :
Drôles de saints – Odile Haumonté – Ed. des Béatitudes
L’auteure a un don pour rendre la vie des saints vivante et proche de nous. Elle a choisi trente saints et nous relate une histoire drôle, insolite, touchante, de leur vie qui donne envie d’aller plus loin dans la découverte de celle-ci.
Chaque histoire se termine par un résumé biographique.
Ce livre nous rappelle que la sainteté est l’irruption de la grâce de Dieu dans notre humanité.