Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

26 certifiés « UCLouvain » en pastorale de la santé

Ce mercredi 23 octobre à 18h, a eu lieu au Palais du Gouverneur du Brabant wallon à Wavre, la proclamation des résultats des personnes qui ont suivi la 2ème édition du Certificat en pastorale de la santé.

Le CUPS est un programme de formation continue proposé par l’UCLouvain en partenariat avec la Commission interdiocésaine de pastorale de la santé (CIPSa) et dont la coordination pédagogique a été confiée, pour cette 2ème édition, à sr Myriam Gosseye o.p., psychologue et aumônière.

Près d’une trentaine d’étudiants, pour la plupart envoyés par les différents diocèses et vicariats de Belgique francophone, y ont participé : des personnes travaillant en aumônerie hospitalière, en maisons de repos et/ou dans les services diocésains liés à la pastorale de la santé, prêtres et laïcs (pour ¾ d’entre eux).

Tous ont participé à une quinzaine de journées de formation sur des thématiques organisées autour de trois axes :

  • Les grandes notions théologiques et pastorales centrées sur l’aumônerie
  • Les mutations du monde de la santé et les tensions possibles pour les missions d’aumônerie
  • Le ministère spécifique des aumôniers et aumônières au quotidien.

Les participants ont finalisé leur parcours par la rédaction d’un travail de fin de formation sur des sujets aussi variés que
La spécificité de l’accompagnement spirituel catholique en aumônerie d’hôpital,
* Quelle aumônerie pour un monde pluriel ?
* La valeur de la fragilité. Rencontre avec le handicap,
* Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer

Un bel investissement de la part de ces professionnels de la pastorale de la santé, qui ont pu, à travers ce parcours et les échanges entre eux, non seulement approfondir leurs connaissances, mais aussi se confirmer mutuellement dans leur mission spécifique d’écoute des personnes souffrantes et de présence dans les institutions de soins.

Sr Anne Lécu o.p., médecin de prison, a introduit la cérémonie par une conférence intitulée : Qu’est-ce que guérir ?

La professeure Isabelle Durant, pro-rectrice à l’enseignement et à la formation, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon et Michèle de Villers, étudiante du certificat et aumônière, ont rendu brièvement compte de l’intérêt de ce parcours.

Beau moment de rencontre entre le service de l’université à la société et la foi incarnée dans le service aux personnes fragilisées…

Catherine Chevalier,
formatrice UCLouvai