« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés »
Dans l’actualité quotidienne, la problématique des migrants et réfugiés est omniprésente, que ce soit à la suite de problèmes liés à l’afflux de demandeurs d’asile au Petit Château à Bruxelles, au naufrage d’embarcations de fortune (de la dernière chance ?) en Méditerranée ou dans la Manche, à la guerre en Ukraine ou en Éthiopie avec la reprise des combats dans le Tigré, à la sécheresse ou la famine qui obligent tant de populations à chercher refuge ailleurs, à la persécution de minorités…
La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) nous rappelle que ces problématiques sociétales interpellent notre foi et doivent mettre en réflexion et en action nos communautés paroissiales.
![]() ![]()
|
LA JMMR, c’est quoi ?
La Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée ce 25 septembre 2022, existe depuis 1914 à l’initiative du pape Benoît XV.
Par cette journée, l’Église catholique veut rappeler à tous ses convictions et ses engagements, pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration, à la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35).
Que nous propose le pape François ?
Pour nourrir la réflexion et la méditation de cette Journée, le Pape écrit chaque année un message. Cette année, le thème qu’il a choisi est : Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés.
Il nous rappelle que nous sommes tous appelés à construire le Royaume de Dieu ici et maintenant, même si son plein accomplissement est pour la fin des temps.
Le Pape nous incite à nous engager ensemble à construire un avenir qui corresponde au projet de Dieu, où chacun pourra vivre en paix et avec dignité.
Personne ne doit être exclu, nous rappelle-t-il, car si certains manquent ce ne sera pas le Royaume selon le cœur de Dieu. D’où l’importance de construire AVEC afin de reconnaître et de valoriser ce que chacun peut apporter au processus de construction.
Faisant écho à la prophétie d’Isaïe (Is, 60), le pape François nous rappelle aussi que les étrangers ne sont pas des envahisseurs et des destructeurs, mais des ouvriers qui participent à la construction de la nouvelle Jérusalem ouverte à tous. Ils sont source d’enrichissement et contribueront aussi à la croissance sociale et économique de nos sociétés. Par eux, entreront dans notre société « les richesses des nations » (Is 60,11).
Le Pape n’ignore pas que l’accueil des migrants er réfugiés est un énorme défi, mais il souhaite insister sur l’occasion de croissance culturelle et spirituelle pour tous, et de découverte de la beauté du monde dans sa diversité.
Il nous exhorte dès maintenant à construire l’avenir avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés afin que le Royaume de justice, de fraternité et de paix arrive. L’avenir commence aujourd’hui et il commence avec chacun de nous.
Concrètement ?
Le message du Pape est une bonne source d’inspiration mais comment la mettre en œuvre dans les communautés paroissiales ?
Des outils sont proposés par la section Migrants et réfugiés du Vatican dont de courtes capsules vidéos qui illustrent différentes facettes du thème avec des témoignages concrets :
Retrouvez l’ensemble des ressources en cliquant ICI
Et bien sûr, il ne faut pas hésiter aussi à mettre en exergue ce qui se vit localement.
- De nombreux chrétiens de nos communautés paroissiales et Unités pastorales ont été sensibles aux appels à la solidarité et ont hébergé des réfugiés ukrainiens ou des migrants en transit ou en attente de pouvoir déposer une demande d’asile.
Que diriez-vous de leur demander leur témoignage ?
- De même, le témoignage d’un(e) réfugié(e) intégré(e) dans la communauté paroissiale peut être porteur de sens.
- L’animation de la célébration avec les talents musicaux des uns et des autres et des intentions ciblées la coloreront aux couleurs du monde.
- Enfin, une collecte financière ou concrète (vivres, vêtements,…) pour soutenir une association active dans l’accueil, et elles sont nombreuses en Brabant wallon : Centres Fédasil à Rixensart et Jodoigne, Philoxenia à Froidmont (voir l’article partagé sur le site « tous disciples en mission »), Hirondelles à Jodoigne, Homena à Ottignies, accueil d’Ukrainiens au Mémorial Kongolo à Chastre, LaHulpe4Migrants, Plateforme citoyenne, …
- Votre aide sera la bienvenue et complétera la prière
- ainsi que, pourquoi pas, un repas multiculturel après la messe…
Laissons-nous inspirer par l’Esprit pour vivre cet accueil de l’étranger selon l’Évangile et prions avec le pape François :
Seigneur,
Fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.
Seigneur,
Fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.
Seigneur,
Fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.
Seigneur,
Fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et sœurs.
Amen !
Brigitte Melis
Pour le Service des Solidarités