Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

100 ans du Collège technique Saint-Jean à Wavre

Le lundi 9 mai, à l’occasion des 100 ans du Collège technique Saint-Jean à Wavre, j’ai eu la joie d’accompagner Monseigneur Hudsyn faire la visite de l’établissement et y rencontrer les élèves.

Après avoir pris le temps de répondre aux questions que plusieurs classes de rhéto lui avaient préalablement posées sur ses missions, sa vocation sacerdotale, sa vision de la jeunesse actuelle, et après avoir échangé quelques mots avec les professeurs dans la salle des profs, Monseigneur Hudsyn a été conduit par un groupe d’élèves représentatifs des différentes filières proposées dans l’établissement à travers divers ateliers.

La visite a commencé par l’atelier de menuiserie où se dresse, à l’entrée, une magnifique charrette ayant été rénovée, à travers un travail collaboratif, par les élèves de menuiserie et de soudure. Nous y avons aussi croisé des élèves en pleine réalisation de leur travail de fin d’année : un escalier ! Ensuite, c’est un élève de la filière soudage qui a pris le relais et nous a expliqué ce qu’ils apprenaient en classe, le fonctionnement des machines, leur utilité.

Nous avons même eu la chance d’assister à une démonstration faite par le professeur de soudure ! Nous avons ainsi parcouru l’atelier d’informatique, d’électricité, d’usinage, de chimie et… d’automobiles ! Où nous voyons Monseigneur poser devant une moto qui fait l’unanimité ! Quel plaisir de voir ces jeunes parler avec passion et détermination de leurs études, de leurs projets ! Quelle joie de croiser ces professeurs ayant le gout de la transmission et ressentant de la fierté devant le travail de leurs élèves.

Il n’y a pas de doute, nos jeunes du Brabant wallon ont du talent et il n’est pas passé inaperçu pour Monseigneur Hudsyn, à qui l’odeur du bois dans l’atelier de menuiserie faisait penser à son père qui était professeur, et qui n’a cessé de montrer de l’intérêt aux différents jeunes et à leur formation en leur posant des questions sur ce qui lui était présenté.

Cette rencontre s’est retrouvée au cœur de son homélie, lors de la messe du samedi 14 mai qui venait clôturer la journée portes ouvertes de l’établissement. Dans celle-ci, il a parlé de la soif de reconnaissance des jeunes, de l’engagement des professeurs et de l’attention qu’il faut accorder à la jeunesse d’aujourd’hui, qui a tant besoin de sens, d’écoute et de confiance pour se construire.

Ce fut une belle célébration en l’honneur des 100 ans du Collège technique Saint-Jean à qui on souhaite encore beaucoup d’autres anniversaires à fêter !

Julie Meessen
pour la Pastorale des Jeunes Bw

Sur le même sujet

Derniers articles