Nous avons le plaisir de vous relayer l’invitation à l’ordination diaconale de Martin van Breusegem, séminariste de notre diocèse. Martin a été en stage en Brabant wallon, notamment dans l’unité pastorale de Nivelles.
Quand aura lieu l’ordination diaconale de Martin ?
Le samedi 14 février à 18 heures en l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles, Monseigneur Luc TERLINDEN ordonnera Martin VAN BREUSEGEM diacre en vue du presbytérat pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Qui est Martin van Breusegem ?
Laissons-le lui-même se présenter.
« Je m’appelle Martin. J’ai 33 ans. Je suis né à Charleroi. Je suis le troisième d’une famille de cinq enfants. Mes parents m’ont transmis la foi.
Je fréquente la Fraternité de Tibériade depuis l’enfance où, tout jeune, je rencontre Jésus personnellement comme un ami. Le désir de le suivre comme prêtre naît dans mon cœur devant le témoignage joyeux des frères et des sœurs et dans la prière, en particulier l’adoration eucharistique.
Cet appel tout intérieur ne m’a jamais vraiment quitté, même si je n’y ai plus pensé adolescent… Au sortir du secondaire, je me lance dans des études d’histoire. L’agrégation en poche, j’enseigne à Bruxelles pendant quelques années.
J’habite alors au Pôle Jeunes XL avec d’autres chrétiens désireux de vivre à fond de leur foi et d’en témoigner. La question de la vocation refait aussi surface. Je peux notamment compter sur l’aide d’un accompagnateur spirituel pour y répondre.
En 2018, je rencontre la Communauté de l’Emmanuel lors d’une session d’été à Paray-le-Monial. Je fais l’expérience renouvelée de l’amour infini du Seigneur pour moi, à travers le sacrement de réconciliation : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (cf. Mc 1,11) Je veux répondre à ce trop grand amour en lui donnant ma vie ! Aussi, j’entre en propédeutique l’année suivante, pour discerner mon appel à servir Dieu, l’Eglise et le monde comme prêtre. »
La formation de Martin pour devenir prêtre
Martin vit la première étape de sa formation, la « propédeutique », à Namur, à la Maison saint Joseph. A l’issue de cette année de fondation humaine et spirituelle, animée par la communauté de l’Emmanuel, il rentre au séminaire. Il poursuit sa formation à Paris pendant deux ans, où il vit l’étape « du disciple missionnaire ».
Martin vit à la Maison Notre-Dame de l’Emmanuel et étudie la philosophie aux Bernardins. Il rejoint ensuite la Belgique pour l’étape de « configuration au Christ pasteur et serviteur ». Il habite à Namur, au Grand Séminaire francophone de Belgique, et étudie la théologie au Studium Notre-Dame pendant trois ans.
Martin est en insertion pastorale à Nivelles, puis à Bruxelles. Il vit plusieurs expériences sur le terrain, avec le diocèse, en particulier le pèlerinage diocésain à Lourdes, et la communauté de l’Emmanuel. La dernière étape de sa formation, dite de « synthèse vocationnelle » se déroule au centre-ville de Bruxelles où il est en stage à temps plein.
Détails pratiques de l’ordination diaconale en vue du presbytérat
Martin VAN BREUSEGEM sera ordonné diacre en vue du sacerdoce par Monseigneur Luc TERLINDEN archevêque de Malines-Bruxelles le samedi 14 février à 18 heures en l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon à Bruxelles.
Le texte de l’article est issu du communiqué de presse de l’archevêché de Malines-Bruxelles. Le chapô, titre et sous-titres sont de la rédaction.
