Vivre, croire et aimer par Martin Steffens

Un hymne à la vie, à l’amour et une profession de foi en un Dieu fait homme qui nous rejoint et marche avec nous. Magnifique !

Brigitte, du service de Documentation, nous propose une nouvelle pépite !

Martin Steffens, Vivre, croire, aimer, Ed. Marabout

Dans le même style littéraire que La vie en bleu, Martin Steffens nous propose une réflexion sur la vie, faite de courts chapitres à picorer selon l’envie. Il souhaite attirer notre attention sur la beauté cachée de nos vies.

Il décline son propos en trois verbes principaux : vivre, croire et aimer.

Vivre la vie chaque matin comme si elle commençait aujourd’hui, en ayant l’audace de s’y élancer avec confiance. Cette confiance qu’on retrouve aussi dans l’engagement qu’on met à répondre à l’appel de Dieu pour peu qu’on en prenne le risque. Cet appel à aimer et à aimer d’abord.

L’auteur lie le tout par une fable-parabole distillée au fur et à mesure de la lecture et qui, en épilogue, donnera le dernier mot de l’histoire, de notre histoire : nous sommes appelés à vivre en agents secrets de l’amour

« Agent » car il nous faut activer et révéler cet amour et « secret » car l’amour ne se décrète pas, (…), il finit par se secréter, presque qu’involontairement, à force de savoir que l’on est créé par et pour lui.

Un hymne à la vie, à l’amour et une profession de foi en un Dieu fait homme qui nous rejoint et marche avec nous. Magnifique !

Brigitte

P.S. Cet ouvrage est, bien sûr, disponible au service de Documentation, qui rouvre ses portes le lundi 17 août 2020 !


 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273