Une UP est née …

Au cœur du Brabant wallon, cinq clochers, Bonlez, Longueville, Dion-le-Val, Dion-le-Mont et Biez, ont été envoyés officiellement par Mgr Hudsyn pour faire paroisse ensemble.

25 ème Unité pastorale à être lancée ce dimanche 17 mars 2019, la toute jeune UP a manifesté sa joie au cours d’une célébration sobre et festive.

Ensemble même différents

Le responsable de la nouvelle UP, le doyen François Kabundji a introduit la célébration par un rappel des éléments qui ont présidé à la création de l’UP : depuis le souhait des paroisses d’apporter leur contribution dans un certain nombre de domaines (catéchèse, solidarité, jeunes, santé…), jusqu’à l’inscription de ces collaborations dans un texte précis quant aux objectifs et missions. La charte pastorale commune est ainsi créée, portée par les membres du Conseil d’UP qui s’engagent à la faire vivre pour un mandat de trois ans. S’adressant directement à l’assemblée, François appelle : pour faire vivre notre Unité Pastorale, nous avons besoin de vous, car nous devons mettre en commun nos talents afin que les autres aient envie de nous rejoindre. C’est une belle aventure qui nous est ainsi proposée de partager tous ensemble la joie de croire !

Une présentation des différents pôles (catéchèse, jeunes, solidarité, ressourcement, santé et communication) autour desquels les 5 paroisses ont décidé d’unir leurs forces pour porter des projets communs a montré que l’élan missionnaire était déjà à l’œuvre depuis quelque temps.

Signe de spécificité, différence ou complémentarité, chaque paroisse a tenu à se représenter par un objet symbolique que son commentateur/trice a déposé au pied de l’autel. Ainsi une illustration du Préventorium à Biez, une autre d’un vitrail de Sainte-Catherine à Bonlez, chapeau et foulard scouts pour évoquer la Ferme Rose de Dion-le-Val, bâton de marche (ou de pèlerin) pour Dion-le-Mont et mécanisme d’horlogerie pour décrire Longueville qui abrite le musée du même nom, tous ces objets ont dessiné dans un joyeux patchwork le paysage de nos clochers.

Lire l’intégralité de l’article de Bernadette Lennerts publié sur le site de l’Unité pastorale de Dion


Pour voir les photos de cette célébration

Pour lire l’homélie de Mgr Jean-Luc Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273