Un coeur à corps avec la lettre hébraïque

Pèlerins danseurs - 3-7 octobre à Clerlande

Session exceptionnelle en ces temps si troublés où le VIVANT à l’intérieur de nous, dans son expression dansante, se trouvait pour bon nombre « confiné », immobilisé depuis de nombreux mois.

Marie Annet, et Alain Alexandre ont formé un duo des plus riches et complémentaire qui soit, alternant pour Marie l’approche des lettres hébraïques dans leur réalité symbolique cachée révélant la Présence de Dieu qui nous informe dans notre corporéité et pour Alain, qui nous a aidés à découvrir comment initier le mouvement de l’âme qui laisse ensuite parler le corps dans l’Intuition de l’Instant.

Toute ébauche de geste durant cette session s’est révélée être germe d’une intuition à laisser se déployer dans l’espace, libre de toute mentalisation, pour réveiller et révéler l’expression du Vivant en nous. Intuition profondément ancrée dans la pédagogie des pèlerins danseurs, travail de toute une vie de Michelle Domain.

Oui, le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous, en nous. En prendre conscience dans sa pleine mesure par la danse est immense car alors le geste devient prière, il devient expression de foi et touche nos mémoires les plus profondes.

Le père Radermakers quant à lui, nous a d’une part ravi d’une parole à la fois simple mais pleine de feu, nourrie de ses connaissances d’Israël et de la symbolique de la langue hébraïque, et nous a surtout abasourdis d’une « danse » de l’âme qui d’un élan poignant a traversé sa gestuelle du corps sur un chant de Magdalith (Auteur-compositeur-interprête de musique juive, grégorien, musique liturgique…)
Cet homme âgé de 96 ans, si souffrant en plein coeur de sa maladie, nous a bouleversés pas son authenticité et sa liberté d’expression, par le don de tout son être dans une soif de nous communiquer l’essentiel qui le meut : honorer à tout instant notre dimension d’enfant de Dieu qui se sait, se sent, se vit corps, âme, esprit.

Anne S.

En savoir plus

Évènement

  • Un coeur à corps avec la lettre hébraïque

    Date : 
    du samedi 3 octobre 2020 au mercredi 7 octobre 2020
    Horaire :
    00h00 - 00h00
    Lieu :
    Monastère de Clerlande
    Adresse :

    Allée de Clerlande 1
    1340 Ottignies

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273