Transformation pastorale ?!

Outils, formations, textes de conférences sur la nécessaire modification de nos habitudes pastorales, à la suite du succès du livre "Manuel de survie pour les paroisses". Plein de bonnes idées à glaner sur ce site !

Le site "Transformation pastorale" a été créé en avril 2019 suite à la série de conférences sur ce sujet qui ont eu lieu à Paris les 5 et 6 avril 2019.

Cette série de conférences avait pour but d’inspirer, d’équiper et de transformer les paroisses pour qu’elles deviennent plus missionnaires.

Ces rencontres ont fait suite au livre à succès de la transformation de la paroisse Saint Benedict, au Canada : Manuel de survie pour les paroisses.

Ce site met à votre disposition des vidéos, des outils, des informations, des documents de paroisses qui ont avancé dans leur chemin de transformation pastorale et partagent leurs ressources pour la gloire de Dieu !


Extrait de la page d’accueil du site :

Le Pape François nous appelle à sortir du « on a toujours fait comme ça » pour nous lancer sur un chemin de conversion. Ou plutôt conversions…
* Conversion personnelle, car pour prêcher la conversion, nous devons nous convertir nous-même chaque jour.
* Conversion en tant que pasteur, berger qui doit aussi rassembler une communauté pour l’envoyer en mission.
* Conversion de la relation prêtres-laïcs, qui avancent ensemble en étant réellement coresponsables de l’être et de l’agir de l’Eglise, tout en respectant les ministères et les devoirs de chacun dans la vie de l’Eglise (Benoît XVI).
* Conversion pastorale de nos communautés qui exige de passer d’une pastorale de la maintenance à une pastorale missionnaire.

Une transformation en profondeur

La transformation pastorale est un véritable processus. Pour que nos actions portent du fruit, il faut une terre fertile. Une église renouvelée a besoin d’un leadership et d’une pratique renouvelés. Mais faut aussi transformer ce qui est en dessous, c’est à dire la culture de l’église et le cœur de tous ceux qui la composent, prêtres, consacrés et laïcs.

Créer l’unité autour d’une vision commune, vivre les 5 essentiels, avoir à cœur le salut des âmes et l’accueil de ceux qui ne connaissent pas l’Amour du Père…

Ce terreau est indispensable pour créer une dynamique de changement au sein de la communauté et pouvoir ensuite envisager de mettre en place des projets et des actions plus concrets, insufflés par l’Esprit Saint, non plus les uns à côté des autres, mais qui vont s’articuler pour aller chercher ceux qui sont loin, les accueillir, leur permettre de faire une rencontre avec le Seigneur et les faire entrer dans un processus de disciple-missionnaire.

Transformation pastorale

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273