Te Deum à Wavre, en lien avec le temps de crise

Recueillement, louange et intercession, en ce jour de fête nationale.

Le doyen de Wavre, l’abbé Jean-Louis Liénard, a accueilli les autorités conduites par la bourgmestre de Wavre et le commandant militaire de la Province, ainsi que les associations patriotiques, puis il a sollicité de tous les assistants trois minutes de silence en hommage aux victimes du covid 19 et à tous ceux qui luttent contre la maladie.

Puis Mgr Hudsyn a invité à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu (Mt 10, 5a,7-8,42), qu’a proclamée le pasteur Emile Carp.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : "Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense."

Mgr Hudsyn a commenté cet extrait dans une courte homélie qui mettait en lien les indications du Christ à ses disciples avec la situation de crise que nous connaissons.

Après un moment musical, l’assemblée a été invitée à l’action de grâce par l’écoute de l’hymne Te Deum, remarquablement interprété par la soliste Céline Goffin.

A suivi un temps de prière universelle sous forme de 4 intentions :

* Seigneur, en ce jour de fête nationale, notre prière est d’abord pour notre pays, pour notre roi et la famille royale et pour tous les responsables politiques à tous niveaux. En ces temps difficiles, guide chacun d’entre eux vers une bonne gouvernance qui favorise un vrai vivre-ensemble pour tous, nous t’en prions.

* Notre prière est aussi, bien sûr, pour tous ceux qui ont été durement touchés par la pandémie : ceux qui en sont morts, les familles qui ont perdu un de leurs membres, et puis toutes les victimes "collatérales" : économiques ou sociales ; et aussi toutes les personnes atteintes dans leur équilibre personnel. Seigneur, nous te les confions.

* Nous te prions également, Seigneur, pour les innombrables acteurs de tant de solidarité qui se sont manifestés ces derniers mois, et nous te rendons grâce pour tout ce qui s’est déployé de beau durant ces temps difficiles : le dévouement du personnel soignant, de tant d’autres corps de métier et d’innombrables anonymes, les marques d’attention aux autres, les initiatives de communion et de sollicitude, les petits gestes de réconfort et de joie… Entretiens ce sens de la solidarité, Seigneur, nous t’en prions.

* En cette période de déconfinement, aide chacun, Seigneur, les plus jeunes et les moins jeunes, à accepter et à adopter les gestes et attitudes les plus adéquates pour veiller sur la santé les uns des autres, et construire ensemble un avenir commun de paix et de sérénité, nous t’en prions.

La prière du Notre Père a suivi, avant la demande de bénédiction, entamée par Mgr Hudsyn, suivi de 3 lecteurs :
Nous allons maintenant appeler la bénédiction du Seigneur, sa présence à nos côtés, sa main qui nous guide et nous accompagne sur nos routes. Ainsi, en ce jour de fête nationale,
* j’appelle d’abord la bénédiction du Seigneur sur notre roi Philippe, sur la reine Mathilde et toute la famille royale.
* J’appelle la bénédiction du Seigneur sur notre pays, sur ses responsables et tous ceux qui y vivent.
* J’appelle la bénédiction du Seigneur sur notre ville, ses dirigeants et ses habitants.
* J’appelle la bénédiction du Seigneur sur notre terre, pour que nous en prenions soin et qu’y règnent la justice et la paix.

Mgr Hudsyn a ensuite béni toute l’assemblée, avant que retentisse la Brabançonne, jouée par la fanfare.

C’est sur une musique jouée à l’orgue par Geert Vromans que l’assemblée s’est retirée et a salué les autorités dans l’entrée de l’église.

Relire le discours du Roi.

Belle fête nationale à tous ! Vive la Belgique ! Vive le Roi !

Lien vers la galerie photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273