La messe anticipée du dimanche du Bon Pasteur de Basse-Wavre a eu un cachet spécial : un grand merci adressé aux sœurs Jeanne et Christiane. Belle coïncidence avec cet évangile du « bon pasteur, du vrai berger » qui prend soin de ses brebis. L’homélie de Mgr Jean-Luc Hudsyn s’est inspirée de l’image du « pasteur » ou de « l’éleveur » qui veille la nuit comme le jour, guettant l’arrivée de l’ours et du loup.
"Quelle bonne nouvelle de se sentir ainsi fils et filles de Dieu !", a poursuivi Monseigneur. Et lorsqu’il considère cette autre affirmation du Christ, « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos », il avance que « le Christ a besoin de nous. Soyons avec lui de bons bergers pour le monde et pour les multiples enclos ». Pierre guérissant l’infirme de naissance, illustre cette ouverture à tous les frères et sœurs souffrants, quel que soit leur enclos.
Mission accomplie
Cette messe a connu une grande affluence. Avant la fin de la messe, père Blaise, recteur de la basilique, a introduit la remise des cadeaux. Sœur Christiane et sœur Jeanne ont reçu des présents de la part des paroissiens de Basse-Wavre, avec une mention spéciale pour sœur Christiane qui a dirigé les chants dans cette paroisse. Prenant la parole, Mgr Hudsyn a exprimé le « merci de notre Église pour la présence des Filles de saint Vincent » dans le Vicariat. « Merci pour votre témoignage. Vous étiez des sœurs de bien de manières, surtout à Louvranges » a ponctué l’évêque.
Huit ans de présence
Sœur Jeanne et sœur Christiane quittent Louvranges après huit ans d’accueil et de présence aux côtés des femmes réfugiées et de leurs enfants, dans le cadre du Projet Logis. Et pour avoir vécu un temps aussi riche, les sœurs expriment aussi leur gratitude : « Cette présence nous a permis de nouer des liens d’amitié et de rendre de nombreux services aux résidentes et à leurs enfants, en collaboration avec le personnel de Caritas ». Les deux religieuses rejoignent les sœurs d’une petite implantation à Berleur, un quartier populaire près de Liège, nous leur souhaitons une belle mission !
Pour voir des photos de la célébration, cliquez ici ! Merci à M. Guy Thomas, de l’Unité pastorale de Wavre, pour ses photos !