Solidarités : Bulletin de liaison n°11

Les droits humains

Il y a 70 ans était adoptée la déclaration des droits humains. Nous pouvons nous réjouir de ce qui a été fait, sans nous effrayer de ce qui reste à faire, tant le travail est énorme. Mais sans non plus baisser la garde car rien n’est définitivement acquis d’autant plus que dans le monde des voix s’élèvent pour contester voir contourner les articles de la déclaration, une manière de restreindre à nouveau la dignité des êtres humains.

Il y a deux mille ans un homme nommé Jésus a invité les Hommes et les Femmes de son temps à changer leur regard sur leur prochain. Il leur a proposé les béatitudes, Il leur a parlé d’amour, de l’Amour. Partout où Il passait, Il faisait le bien.
Aujourd’hui encore, Il nous invite à faire de même, à nous mettre à sa suite, à aller à la rencontre de l’autre, en commençant par les plus défavorisés : ils se trouvent peut-être juste à côté de chez nous ; un simple regard, un sourire est suffisant pour qu’ils retrouvent un peu de dignité et réalisent qu’ils sont toujours des êtres humains à part entière. A travers eux, nous rencontrerons le tout Autre et réaliserons que nous sommes fraternellement solidaires. Une conviction qui fonde cette année encore la campagne d’Avent de Vivre Ensemble.

" Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité " (art.1er DUDH). Car tout Homme est une histoire sacrée, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, et digne d’être aimé.

Jean-Marie Desmet, diacre

Lire la suite

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273