Revue d’Histoire du Brabant wallon - 1/2020

Vous trouverez ici la présentation et le sommaire du fascicule 1 de janvier-mars 2020 de la Revue d'Histoire du Brabant wallon publiée par le CHIREL. Bonne lecture !

Table des matières

Liminaire, par Françoise Mirguet p. 1-2

Division ou unité ? L’apport du Brabant wallon à la structuration des forces politiques catholiques (1863-1884), par Paul Wynants p. 3-54

Une visite aux Archives de l’Archevêché de Malines. Rencontre avec Gerrit Vanden Bosch, par Annette Hendrick et Jean-Louis Moreau p. 55-74

Supplément à la liste des membres d’honneur et de soutien 2019 p. 75


Liminaire, par Françoise MIRGUET

L’article de Paul Wynants qui entame ce premier numéro de 2020 est le dernier… d’une longue série qu’il avait rédigés pour le CHIREL. Intitulé Division ou unité ? L’apport du Brabant wallon à la structuration des forces politiques catholiques (1863-1884), il étudie la lente maturation qui a conduit à la création d’un parti catholique et met en évidence quelques initiatives de personnalités du Brabant wallon. Jusqu’en 1884, une division profonde entre catholiques libéraux et ultramontains, notamment dans le cadre des luttes scolaires, empêche en effet toute tentative de structuration des forces politiques catholiques. Fondation d’Unions catholiques, création d’Associations constitutionnelles conservatrices, mise en place de Cercles catholiques, puis de l’Union nationale pour le Redressement des Griefs mettent progressivement en branle une dynamique unitaire… qui devra pourtant attendre encore quelques dizaines d’années avant d’aboutir, au niveau national, à la mise en place d’un véritable « pilier ».

Lors d’une visite aux Archives de l’Archevêché de Malines en février dernier, Annette Hendrick et Jean-Louis Moreau ont rencontré l’archiviste Gerrit Vanden Bosch. Après une visite des lieux, ils lui ont posé quelques questions relatives à l’organisation du dépôt, à l’intérêt des différents fonds, séries et collections conservés, dont certains sont antérieurs à la création du diocèse en 1559, et à la manière et aux conditions d’y accéder pour les chercheurs locaux. Une annexe relevant les principaux fonds d’archives, reposant à l’archevêché de Malines et répertoriés dans la base de données ODIS, complète cet entretien.

Terminons par quelques nouvelles à l’attention des amateurs et défenseurs de notre patrimoine brabançon.

Les richesses patrimoniales de Wallonie ont fait l’objet d’un ouvrage du photographe Guy Focant, édité en 2019. Il accompagne l’exposition « Regard sur le patrimoine de la Wallonie », organisée par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) qui se tiendra dans divers sites de Wallonie et du Brabant wallon tout au long de l’année 2020.

Épinglons aussi le classement de la Tour de la Perche couverte de Rixensart, la seule en Brabant wallon. Construite entre 1922 et 1928, elle était destinée à offrir une activité sportive aux ouvriers des Papeteries de Genval. Elle est toujours en activité et a conservé sa fonction d’origine. Chaque hiver, des compétitions de tir à l’arc sur perches verticales y sont organisées.

Si vous avez oublié de renouveler votre abonnement pour 2020, il est encore temps d’y procéder. Merci de votre soutien.

Françoise MIRGUET
Directrice de rédaction, f.f.

Nous vous recommandons de vous procurer ce numéro de la revue OU de vous y abonner en prenant contact avec le CHIREL.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273