Climat : réponse interreligieuse ?

18 novembre - mobilisation en vue d'une journée d’action climat interreligieuse

Parce que l’urgence climatique mondiale requiert une réponse interreligieuse globale, des personnes de diverses religions, mobilisées sur le terrain de par le monde, s’engagent ensemble avec courage et de façon innovante en faveur de la justice climatique.

Le 18 novembre, à 19h, rejoignez GreenFaith et des partenaires pour l’appel en ligne TEDx qui lancera la mobilisation vers “Humanité sacrée, Terre sacrée” , la plus grande journée d’action climat interreligieuse mondiale jamais organisée, le 11 mars 2021 - dans le strict respect des consignes sanitaires. Cette initiative est associée à Countdown, une plateforme TED pour l’action climat !

Inscrivez-vous


Nos religions envisagent un monde transformé, dans lequel l’humanité, dans toute sa diversité, a développé une révérence commune pour la vie sur Terre, un monde dans lequel l’ère de la conquête, de l’extraction et de l’exploitation a cédé la place à la coopération et à la communauté.
Pourtant, partout dans le monde, de plus en plus de gens sont directement frappés par des désastres climatiques. Sécheresses, inondations, feux et ouragans forcent le déplacement et appauvrissent des millions de personnes. La Covid-19 aggrave ces impacts sur nos communautés les plus vulnérables de manière cruelle.

C’est pourquoi des personnes de foi et de conscience de diverses traditions et engagées sur le terrain se rassemblent pour exiger de véritables solutions et prêcher par l’exemple. Pas une infrastructure d’énergie fossile de plus, ni de déforestation tropicale ou de financements en relation avec de tels projets. 100 % d’énergie renouvelable pour tout le monde - en particulier les 800 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité. Des emplois verts pour reconstruire l’infrastructure mondiale et afin d’aider à nous remettre de la dépression liée à la Covid-19. Les pays riches qui ouvrent la voie avec des engagements qui reflètent leur responsabilité dans la crise à laquelle nous faisons face.

Dès le 17 novembre, dans une série d’appels tout autour de la planète, nous annoncerons un ensemble de demandes et nos plans pour la journée d’action climat la plus grande jamais organisée, où nous sonnerons l’alarme pour la justice climatique.

Contact :
Catherine Jongen
0486/679 975 - church4you.be
Coordinatrice de Church4you,
un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes

Pour en savoir plus…

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273