Message n°12 de Mgr Hudsyn

"Bons gestes" pour les célébrations (10 juillet)

Ajout important du 10 juillet :

Sur recommandation des experts du GEES, la concertation gouvernementale a décidé de rendre le port du masque obligatoire notamment durant les célébrations dans les églises. Et cela à partir du 11 juillet.

+ Jean-Luc

AUX PRÊTRES, DIACRES ET ANIMATEURS PASTORAUX NOMMÉS AU VICARIAT DU BRABANT WALLON
Nouvelles dispositions officielles pour le culte à partir du 1er juillet 2020

Chers amis,

L’arrêté ministériel réglant le culte public à partir du 1er juillet vient de paraitre. Pour vous faciliter l’organisation de la liturgie, je vous fais part dès à présent des quelques points qui nous intéressent très pratiquement :

  • Pour toutes les célébrations, on peut réunir un maximum de 200 personnes du 1er au 31 juillet 2020 et un maximum de 400 personnes à partir du 1er août.
  • Pour le calcul du nombre de personnes que peut accueillir votre église, la règle (compliquée) dite des « 10 m² par personne » n’est plus en vigueur.
  • Vous pouvez donc accueillir autant de personnes qu’il est possible (mais évidemment pas plus que 200 en juillet puis 400 en août) pourvu qu’il y ait la distance requise de 1m50 entre les personnes et les bulles de personnes vivants sous le même toit (qui ne sont pas tenues à garder entre elles cette règle de distanciation sociale).
  • Toutes les autres règles restent d’application.

Je me permets d’insister pour que les responsables de la pastorale n’imposent pas à nos communautés plus que ce qui est exigé par les autorités sanitaires.
Ce qui est conseillé est conseillé et n’a pas à être imposé - la distance d’1m50 = 150 cm… et non 300 etc… En ces temps déjà difficiles, gardons à nos liturgies dignité, sens, bon sens et beauté.

Merci à chacun et bons mois d’été à tous.

30 juin 2020
+ Jean-Luc

P.S. Via la colonne de droite, vous pouvez télécharger le protocole complet préparé pour toute l’Eglise de Belgique.
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273