Prix Gabriel 2020 - BD chrétienne

Saint Pierre, une menace pour l’Empire romain

Tous les ans, un jury composé de quinze membres du CRIABD et d’autres spécialistes de la bande dessinée, attribue le Prix Européen GABRIEL à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année. Ce 15 juin 2020, le prix a été attribué à l’album

« Saint Pierre, une menace pour l’Empire romain »

paru l’année dernière aux Editions Glénat – Le Cerf.

L’album s’ouvre sur Rome, en l’an 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. La bande dessinée reprend à son compte le fait que Néron, l’empereur sanguinaire, utilise ce drame de l’incendie pour lancer une véritable chasse aux chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. A travers les différents moments de la vie de Pierre, ce sont les enseignements du Christ qui réapparaissent.

Agréable à lire et lumineuse, cette BD permet, sans prosélytisme, de se remémorer ou de découvrir la vie de saint Pierre. Le lecteur entre dans l’histoire de Pierre comme dans un film. L’accroche tourne autour d’un dialogue entre Pierre, crucifié, et un centurion romain. Les questions existentielles abordent les thèmes de la divinité et de l’engagement humain avec ses fragilités.

Les dessins précis et réalistes sont superbes et expriment différentes émotions. La composition des cases et les couleurs claires et chaudes rendent merveilleusement bien les épisodes de la vie de l’apôtre. Les planches sont « vécues » et provoquent des frissons par leur réalisme, qui réalisme séduira aussi celui qui connaît peu l’Evangile.

L’intéressant dossier documentaire présenté à la fin de l’ouvrage permet de mieux comprendre le choix de la couverture : il s’agit de l’adaptation du tableau du peintre Le Caravage sur le crucifiement de Saint Pierre.

Source : CRIABD - CathoBel

Lire l’entièreté de l’article sur CathoBel

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273