Pendant l’été, je lirais bien…

Vous trouverez ci-dessous quelques "pépites" proposées par le Service de documentation. Pour réfléchir, prier, découvrir…

Une Église en sortie
Collectif – Novalis, Lumen Vitae

Diagnostic : les jeunes sont de plus en plus absents des activités ecclésiales… Réaction : 22 animateurs pastoraux canadiens ont osé sortir de leur confort pour partir et se risquer sur les lieux et les chemins fréquentés par la jeunesse d’aujourd’hui. Ils ont eu l’audace de penser que quelque chose était possible et qu’il était temps de se risquer sur l’autre rive. Cette audace a été nourrie d’une conscience d’être envoyé par l’Église et précédé par l’Esprit. Cet Esprit qui habite aussi celui que l’on rencontre. Ce livre raconte cette « recherche-action » avec ses doutes, ses peurs, ses hésitations, ses déceptions, ses découvertes, ses joies. Un livre-témoignage qui crie : « OSEZ ! »

Des prêtres là où on ne les attend pas
Ch.Joly – Salvator

Un « Voyage en terre inconnue » à la suite des jeunes prêtres de la Mission de France, voilà ce que propose ce livre. Ceux-ci, prof, maçon, informaticien… ont choisi de servir Dieu en travaillant. Ils empruntent, poussés par l’Esprit, de nouveaux chemins pour aller vers toutes sortes de périphéries. Ils y rencontrent les personnes, partageant leur condition de vie, dialoguant et cheminant avec elles. Artisans d’une Église en sortie, ils entrent en conversation avec ceux qui sont étrangers à la foi en Jésus-Christ et se font l’écho de la Parole là où on ne l’attendait plus. S’inspirant de Madeleine Delbrêl, ils « découvrent l’extraordinaire de la présence de Dieu dans l’ordinaire de la vie ».

Je fais le plus beau métier du monde
Benoît Pouzin – Ed. Emmanuel

Dans ce récit sincère et passionnant, le père Benoît Pouzin nous invite à le suivre « pas à pas » dans son ministère sacerdotal. Après avoir lancé le groupe Glorious avec ses frères, il se sent appelé à la prêtrise et devient curé de paroisse. Ce témoignage, où il nous partage ses joies, son bonheur mais aussi ses souffrances, nous permet de mieux comprendre ce que vit un prêtre. « Dans ce livre, j’ai voulu te partager ma joie de prêtre, d’être un pauvre et simple témoin de Jésus. » Ce livre passionnant peut être lu par les jeunes et les moins jeunes et aidera ceux qui entendent l’appel à la vocation religieuse à y réfléchir et y répondre avec moins de crainte.

Que la louange éclate !
Hopen avec J.Challier - Ed.Emmanuel

Cet ouvrage part à la rencontre de musiciens chrétiens. Les quatre frères du groupe Hopen (pour « Hope » : espoir et « open » : ouvert) se sont prêtés à l’exercice du question-réponse pour ce livre qui permet de découvrir leur enfance dans une famille chrétienne, la naissance du groupe grâce à de belles rencontres et enfin un témoignage de leur foi sous forme de petits conseils aux jeunes. En toute simplicité, ils partagent leurs convictions et témoignent de ce qui les fait vivre : l’Amour de Dieu et la louange qui en découle. Un bon outil pour les animateurs de jeunes.

Je fais silence
K.Marie-Amiot et M.Brunelet – Ed. Mame
Un très joli livre pour introduire les petits enfants dans la prière et la méditation. En fil des pages, il propose de s’éloigner du bruit extérieur et intérieur et de se préparer à accueillir Dieu qui parle dans le silence du cœur.

Pour te parler de la prière … et Dieu c’est qui ?
Coll. Le chemin des petits – Bayard jeunesse

Les livres de cette belle collection permettent d’aborder simplement avec les petits enfants divers thèmes de la foi. De beaux dessins et des phrases courtes mais porteuses de sens aideront parents et catéchistes à faire découvrir aux petits les secrets de la vie de chrétien et à répondre à leurs questions.

Autrement, Dieu
R. Buyse – Bayard – Collection J’y crois

L’auteur, prêtre du diocèse de Lille et membre de la Fraternité diocésaine des Parvis a partagé la vie des moines de Clerlande pendant un an. Une année de bouleversement au cours de laquelle il va découvrir le silence de Dieu et, après s’en être effrayé, l’apprivoiser : « Puisque Dieu ne me parlait plus, je me suis mis à crier… j’ai hurlé : « Où donc es-tu ? » L’écho m’a répondu : « Es-tu ? ».
Il nous parle de cette expérience de dé-route qui lui a fait explorer de nouveaux sentiers dans la foi. Il nous partage sa réflexion existentielle, spirituelle et sa recherche d’unification. Devenir chaque jour plus humain à la suite du Christ, dans la certitude de la présence silencieuse de Dieu et en se laissant inspirer par Son Esprit. Il nous parle de Jésus, de Dieu, du célibat, de l’obéissance (à qui, à quoi ?), de la fidélité, de l’Eglise, …
Un témoignage riche et profond.

Comment réussir ta vie
J.Larghero – Artège

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Voilà la première question que pose l’auteur de cet ouvrage qui s’adresse d’abord aux jeunes mais pas que …
Pas de mode d’emploi livré à la naissance, pas de feuille de route précise, cela complique les choses mais cela atteste aussi de notre liberté. Liberté que nous pouvons exercer grâce à notre intelligence, notre volonté et notre corps et ce, sous le regard de Celui qui est tout Amour pour nous.
Au fil des divers chapitres, l’auteur propose de découvrir à travers anecdotes et témoignages divers trésors qui permettent de mener sa vie : la joie, l’audace, la paix, l’amour, le discernement, l’ouverture,…
Chaque chapitre se termine par quelques mots-clés qui forment synthèse.

Et toi, grand-mère en quoi tu crois ?
Fl. Bosviel – Cerf

Pour renouer le dialogue sur la foi avec ses petits-enfants âgés de 10 à 25 ans, l’auteur leur envoie à tous un mail.
Elle leur propose de lui envoyer leurs questions, leurs difficultés, leurs incompréhensions, leurs désirs par rapport à la foi et elle s’engage à leur répondre en leur partageant ce qu’elle croit.
Elle a regroupé ces questions par thème et y apporte des réponses sincères et simples sans être simplistes : D’où vient-on ? Comment croire ? En quoi croire ? À quoi ça engage de croire ? Comment prier ? Pourquoi le mal ? Après la mort ? C’est quoi l’Eglise ?
Un petit bijou qui dit l’essentiel en mots simples et qui aidera tous ceux qui sont confrontés à ce genre de questions dans leur équipe de caté, en famille,…

Luc, mon frère
M.Lonsdale – Ph.Rey

Mon existence n’a rien de semblable à la sienne, et pourtant Luc est pour moi un frère, un ami sur la route.
C’est en incarnant son rôle dans le film Des hommes et des dieux que Michael Lonsdale a découvert l’existence de frère Luc et qu’il a ensuite approfondi le parcours spirituel de ce frère convers de Thibirine.
Il retrace dans ce petit livre sa vie, ses engagements et sa foi à travers ce qu’il en a découvert dans les notes retrouvées et les témoignages. Il partage également sa propre foi et les échos qu’il en a perçu dans celle de frère Luc. Ce frère convers, présent à Tibhirine depuis 1946 y a donné toute sa vie aux villageois à travers son travail comme médecin au dispensaire et à ses frères dans sa charge de cuisinier. Discret et profond, confiant dans l’Amour de Dieu, il incarne pleinement ce que veut dire il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Seul l’amour a de l’avenir
Y.Bériault – Médiaspaul

Dans ce livre, dont le titre est une phrase de Christian de Chergé, l’auteur propose de faire s’entrecroiser les témoignages de vie du prieur de Tibhirine et d’Etty Hillesum. Tous deux ont vécu ce qu’on peut appeler le martyr de la charité.
Par amour de Dieu et du prochain, ils ont choisi de partager le sort du peuple avec lequel ils vivent au quotidien et ce jusqu’à la mort.
A 50 ans d’écart, ils partagent cette intuition spirituelle que Dieu le premier espère en nous, qu’il a besoin de nous et qu’il nous demande d’être là avec lui aux marges de l’humanité, dans les abîmes les plus profonds afin d’y porter un message d’espérance qui sera un témoignage de la dignité de la vie humaine surtout là où elle est bafouée, parce que cette vie est voulue et donnée par Dieu. Ainsi ils nous engagent avec eux sur les chemins non balisés de l’existence, le tiers-monde de l’amour et de la fraternité.
Une belle réflexion à la suite de ces deux témoins si différents et pourtant si proches.

Comment sauver la planète à domicile
A. et A. Voizard – Emmanuel

Le sous-titre du livre L’art de vivre selon Laudato Si’ pose directement l’angle de vue proposé par les auteurs pour aborder la question écologique.
Il s’agit donc d’une approche selon l’écologie intégrale : modifier sa consommation et poser des gestes pour protéger la planète mais au-delà aussi réfléchir à notre relation aux autres et à Dieu au quotidien. S’ensuit un ouvrage qui nous guide dans une visite guidée de la maison accompagnée d’une réflexion environnementale, humaine et spirituelle proposant astuces, témoignages et gestes concrets.
Pour compléter cette réflexion, un livret de coaching permet d’évaluer sa progression dans la mise en pratique de cette écologie intégrale et propose de petits jeux pour tester nos connaissances dans le domaine.
Un outil utile pour animer un temps de réflexion en famille, entre amis, en équipe de foyer, avec un groupe de jeunes, lors d’un dimanche autrement, …

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273