Pèlerinage au Laus, à La Salette et à Annecy (3-10 septembre)

Pèlerinage à Notre-Dame du Laus, à Notre-Dame de la Salette et à Annecy, organisé du 3 au 10 septembre par la paroisse Sainte-Gertrude à Nivelles. Bienvenue ! Inscription urgente :-) !

Une démarche de foi…

Notre-Dame du Laus

En mai 1664, dans les alpages apparaît une « Dame » à une jeune bergère illettrée. Cette Dame lui révèle son identité : Je suis Marie, la Mère de mon très cher Fils et l’envoie trouver une chapelle embaumée de parfum sur les hauteurs du Laus (à 900m d’altitude), dont elle dit : J’ai demandé ce lieu à mon Fils pour la conversion des pécheurs. Il me l’a accordé.

Elle la charge d’y faire construire une église et une maison pour les prêtres afin qu’ils reçoivent et confessent les pèlerins.

Le message de la Vierge Marie au Laus est donc un appel à vivre la réconciliation dans tout notre être : relations avec Dieu, avec les autres, et avec soi-même, mais aussi avec le corps, avec le temps, avec le monde céleste…

Dans notre monde moderne, face aux tiraillements et interrogations de toutes sortes, ce message d’apaisement, d’unification intérieure et de conversion au Christ se révèle d’une grande actualité.


Notre-Dame de La Salette

A La Salette (1800 m d’altitude), la Vierge Marie est apparue le 19 septembre 1846 à deux enfants en les interpellant ainsi : N’ayez pas peur !

Marie déplore l’attitude du peuple qui se détourne de son Fils, malgré les signes envoyés. Marie exhorte à la prière ce peuple qui refuse tout ce qui vient de Dieu et s’enferme dans une vie où l’égoïsme des uns ne cesse de ruiner un peu plus la vie des autres.

Ce message aurait-il perdu de son actualité ?


Annecy

Annecy est, aux XVIème et XVIIème siècles, la ville de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. Après de solides études à Paris et Padoue, François de Sales se voue à ramener sa région à la foi catholique.

Il devient évêque de Genève (berceau du calvinisme), en résidence à Annecy. Avec sainte Jeanne de Chantal, il fonde l’ordre de la Visitation. Il rappelait aux laïcs chrétiens qu’ils ont tous vocation à la perfection évangélique.


Modalités pratiques…

  • Ce pèlerinage est proposé à l’initiative de la paroisse Sainte-Gertrude de Nivelles.
  • Ce voyage itinérant se déroulera en car.
  • Nous logerons dans les sanctuaires de N.D. du Laus et de La Salette et ferons étape à Paray-le-Monial à l’aller, puis à Annecy et Ars au retour.
  • Nous passerons par Taizé, l’abbaye de Cîteaux et l’église St-Hugues de Chartreuse (peintures d’Arcabas).
  • Pour vous inscrire et réserver votre voyage, merci de prendre contact sans attendre avec le secrétariat de la paroisse Sainte-Gertrude Place Lambert Schiffelers 1 à 1400 Nivelles. 067 - 21 20 69 et secr.gertrude@gmail.com
  • Le nombre de places disponible est limité (30 personnes).
  • L’inscription sera effective après le versement d’un acompte de 300 € au compte : BE23 0016 5550 8191 - GEBABEBB - AOP Paroisse Sainte-Gertrude -* Le prix estimé est de +/- 700 €

Lien vers le diaporama présentant notre pèlerinage

Téléchargez la brochure en cliquant sur le lien dans la colonne de droite !

Évènement

  • Pèlerinage au Laus, à La Salette et à Annecy

    Date : 
    du lundi 3 septembre 2018 au lundi 10 septembre 2018
    Horaire :
    00h00 - 00h00
    Lieu :
    Sanctuaire Notre-Dame du Laus
    Adresse :

    05130 Saint-Étienne-le-Laus
    France

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273