Découvrez Pauline Jaricot & Charles de Foucauld

Pépites de Brigitte

L’annonce de la béatification de Pauline Jaricot et de la canonisation du Père Charles de Foucauld est l’occasion de prendre le temps de découvrir la vie et la spiritualité de ces deux belles figures de l’Église. Voici quelques ouvrages que vous trouverez au Service de documentation pour vous y aider :

Pauline Jaricot qui aimait bien la vie mondaine et les fêtes fut un jour ébranlée par une homélie sur la vanité. Après cela, elle décida de vivre au plus près des pauvres, s’habillant comme les ouvrières des soieries de Lyon (les canuts) et s’en faisant l’amie. Son frère souhaitant devenir missionnaire la sensibilise au besoin d’argent pour les missions. Pauline propose alors aux ouvrières deux démarches : offrir un sou par semaine pour les missions et créer un rosaire vivant (groupe de 15 personnes qui s’engage chacune à réciter chaque jour une dizaine). Ainsi est-elle à l’origine des œuvres pontificales missionnaires pour la propagation de la foi (dont Missio est un représentant) qui permettent aux communautés chrétiennes de se soutenir mutuellement partout dans le monde. Pour plus d’informations


.

Prier 15 jours avec Pauline-Marie Jaricot – J. Gadille et G. Marguin – Nouvelle Cité – 2005

Comme tous les livres de cette collection, 15 petits chapitres proposent de parcourir sa spiritualité et font découvrir son enseignement :

« Marchez seulement à sa suite, mettant vos pieds dans la trace des siens et vous verrez que celui qui suit Jésus ne marche pas dans les ténèbres, qu’Il est la voie, la vérité et la vie. Eh donc ! Laissons-nous faire et ne soyons pas trop curieuses pour savoir où il veut en venir et ce qui adviendra de tant de choses contraires à notre prudence et à nos manières d’envisager les événements de cette vie… »

Pauline Jaricot, sa vie en bandes dessinées – P. Lesnick – Mame

Une jolie petite BD très colorée qui nous fait découvrir la vie de cette femme laïque qui consacra toute sa vie à Dieu et au service des pauvres et des missionnaires.


Charles de Foucauld, lui aussi, commença par être un jeune homme fêtard et un soldat peu discipliné mais avec l’aide de sa cousine, il redécouvrit la foi et put combler le vide qui l’habitait. Très absolu, il cherchera sans cesse le « toujours plus », la dernière place afin d’imiter au mieux le Christ : « Ma vocation est d’imiter le plus parfaitement possible Notre-Seigneur Jésus dans la vie cachée de Nazareth ». Entré chez les trappistes, il ira ensuite vivre dans la cabane de jardin des sœurs clarisses à Nazareth puis dans le désert où il vivra en ermite proche des touaregs.


.

Charles de Foucauld - J.-J. Antier - Coll. Les grandes figures de la spiritualité chrétienne – Presses de la Renaissance

Dans ce livre, on trouve le récit de sa vie, son message, son héritage et quelqu’uns de ses textes emblématiques. Ceux-ci sont lus par Michael Lonsdale sur un CD joint au livre. Voici ce qu’il dit dans sa préface du livre : « Son secret, son mystère, sont dessinés sur sa bure : sous la forme d’un cœur, surmonté d’une croix. Tout comme ils apparaissent, bruts, dans son regard de braise, passionné et aimant : c’est l’amour absolu. Voilà ce qu’il cherchait dans les amours humaines, voilà ce qu’il a trouvé dans l’amour divin. Loin d’être fou, sinon du Christ, cet officier clinquant et bravache, cet ethnologue dont les travaux sur la civilisation touarègue demeurent, devenu le plus pauvre des moines ermites de son temps, a peut-être tout compris de l’essence de la vie : elle trouve son bonheur seulement noyée dans l’amour le plus profond. »

Charles de Foucauld – B. Marchon – BD Chercheurs de Dieu n°13 – Bayard Jeunesse

Une belle BD pour découvrir son cheminement de foi vers l’amour absolu à la suite du Christ de Nazareth, dans une vie enfouie et secrète au service de tous.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273