Pain de Vie, une fête bien réussie

Comme d’habitude, la fête du Pain de Vie, célébrée le dimanche 23 juin dernier, lors de la célébration liturgique du Saint-Sacrement, a tenu ses promesses. L’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l’Alleud) a servi de cadre à cette après-midi qui a culminé dans la messe présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Ils ont huit, neuf, dix ans. Accompagnés de leurs parents, de leurs catéchistes, les enfants de notre Vicariat ont pris part à la fête du Pain de Vie, organisée par le Service de la catéchèse.

Commencée à 13h30, la première phase de cette rencontre a consisté en des ateliers de fabrication du pain, le pain de tous les jours : de la préparation de la pâte, en intégrant successivement les ingrédients et en pétrissant cette même pâte, jusqu’au découpage en petits pains, les enfants ont réfléchi. Un pain auquel ils ont donné diverses formes, avec l’aide des adultes, avant de le cuire au four de l’Abbaye. Ce moment a été très apprécié par les enfants. Paolina, de Nivelles, par exemple, a confié : Le plus beau moment de cette journée, c’est de revoir le pain que nous avons fabriqué, cuit et prêt à être mangé.

Le diacre-comédien, Luc Aerens, a fait le show avec son personnage de Troubadour d’Évangile, sur le Pain de Vie. Avec humour, dans un langage accessible et fort imagé, au moyen de textes-clés de la Bible, le comédien a mené les enfants, comme les adultes, vers la compréhension de Jésus Pain de Vie. Une séquence fortement appréciée par les enfants tant les personnages représentés par les marionnettes étaient suggestifs.

La messe présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, concélébré par sept prêtres et Luc Aerens, a couronné cet après-midi assez spécial. Notre évêque a fait ressortir « bénir Dieu » ou « le merci » comme attitude spirituelle se dégageant des trois textes du jour. Ces deux expressions selon lui, rejoignent bien le sens grec de « eucharizein ». Dans ce sens, l’eucharistie, la messe c’est un moment où nous sommes invités à dire merci à Dieu. Ponctuant son homélie par le chant Tu es là au cœur de nos vies, Mgr Hudsyn a invité les enfants et les adultes à l’action de grâce pour la vie, la création et pour le Seigneur Jésus présent parmi nous. Revenant sur les « cinq pains et les deux poissons » de l’évangile du jour, notre évêque auxiliaire a exhorté à entendre Jésus nous dire encore aujourd’hui : Le peu que tu as, apporte-le moi… Et avec ce peu que tu as, moi je vais te rendre nourrissant .
Organisée avec efficacité et dynamisme par le Service de la catéchèse, cette belle et joyeuse journée de la fête du Pain de Vie s’est achevée par un goûter, fruit du travail des enfants !

Abbé Alfred Malanda

Voir le reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273