Ordination diaconale d’Alexandre Wallemacq

L'église Saint - Médard de Jodoigne était comble, recueillie et joyeuse pour participer à l'ordination diaconale d'Alexandre Wallemacq, 32 ans, ce dimanche 27 octobre 2019 à 18h.

Au début de la célébration, le chanoine Luc Terlinden, président du séminaire de Bruxelles, a présenté le candidat, comme le veut le rite : « Alexandre a le grand désir d’annoncer l’évangile, dans un grand respect et à l’écoute des autres. (…) Oui, Alexandre est prêt à recevoir l’ordination diaconale ! »

Humilité
Lors de son homélie, le cardinal Jozef De Kesel a montré combien l’évangile du jour, avec la parabole du publicain et du pharisien, s’adaptait bien à une ordination diaconale, et à la vie d’un diacre : « La pire forme d’orgueil est l’orgueil religieux… c’est avec un cœur humble et pauvre que l’on découvre Dieu. Par le sacrement de l’ordre, tu seras serviteur du Christ, par le célibat, tu es consacré à Lui. Éloigne-toi de tout mépris de l’autre. (…) C’est par l’humilité que tu seras serviteur du Christ pour témoigner de Celui qui est doux et humble de cœur. Par l’ordination, le Seigneur va te remplir de force ! Que le Seigneur t’accorde d’être plein de douceur, comme le Christ qui est doux et humble de cœur. »

Gestes rituels de l’ordination
Après l’engagement au célibat, le futur diacre était invité à s’allonger devant l’autel, comme le font les religieux lors de leur profession solennelle ou les futurs prêtres lors de l’ordination sacerdotale. L’assemblée chantait pendant ce temps la litanie des saints, moment intense de prière universelle ! Comme le Christ le faisait aux apôtres pour les envoyer en mission, l’évêque a imposé les mains sur la tête du nouveau diacre. Ensuite, des diacres l’ont revêtu de l’étole diagonale (qui va du cœur à la main, en signe de charité) et de la chasuble. Alexandre a ensuite reçu l’évangéliaire, qui rappelle que le diacre proclame la Parole et la commente. Puis, le baiser de paix de l’évêque, signe de la communion avec l’Eglise universelle, et l’accolade avec les diacres permanents, manifestant l’entrée dans l’ordre des diacres.

Priez !
Après les remerciements à sa famille, à ses formateurs, aux personnes qui ont compté dans sa rencontre avec le Christ, Alexandre Wallemacq a invité chacun à continuer de prier pour lui. « J’ai toute une liste de personnes pour qui prier, je vous invite aussi à prier pour moi dans l’année qui vient pour me soutenir dans les moments heureux, comme les moments plus difficiles ! » Oui, assurément, beaucoup prieront pour lui, que l’Esprit le guide dans cette année de diaconat en vue du sacerdoce !

Elisabeth Dehorter

Lien vers quelques photos réalisées par Fabian Kumps

Article de CathoBel avec l’homélie du Cardinal

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273