Ordination de François-Xavier Compté

Le samedi 30 juin 2018, à 11h, le cardinal Jozef De Kesel ordonnera prêtre, au service du diocèse de Malines-Bruxelles, François-Xavier Compté, au cours de la célébration qu’il présidera en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

François-Xavier Compté est originaire de Waterloo. Il a 31 ans et est l’aîné d’une famille de trois enfants. Il a grandi en Brabant wallon et, très vite après sa confirmation, il s’est engagé activement à la paroisse Sainte-Anne de Waterloo.

Après ses humanités au collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud, il rejoint Louvain-la-Neuve pour poursuivre des études d’ingénieur de gestion. Parallèlement, il s’engage à la paroisse étudiante Saint-François d’Assise. Durant ses années universitaires, l’appel au sacerdoce se fait plus pressant et il se tourne vers le Service diocésain des vocations, qui l’accompagnera jusqu’à son entrée au séminaire de Malines-Bruxelles, en 2011. Il est alors envoyé au séminaire Notre-Dame de Namur, pour suivre sa formation avec les séminaristes des diocèses francophones de Belgique.

En 2017, il passe six mois à Oxford, où il suit des cours de théologie et partage la vie de l’Église locale.

Après une insertion dans sa paroisse Sainte-Anne d’origine, François-Xavier est envoyé en stage pastoral, successivement à Malines, dans l’Unité pastorale L’Olivier de Jette et à la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud, où il est ordonné diacre le 3 décembre 2017.

Après son ordination presbytérale, il sera envoyé au Collège pontifical belge de Rome, pour poursuive des études en théologie fondamentale à l’Université grégorienne.

Prêtres et diacres : aube et étole rouge

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273