Notre-Dame de Paris : message du cardinal De Kesel

Message du cardinal Jozef De Kesel à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à la suite de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame à Paris, ce lundi 15 avril 2019.

Excellence, cher Confrère,

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle de l’incendie qui a ravagé votre cathédrale, Notre-Dame. Nous avons immédiatement fait sonner les cloches de la cathédrale de Bruxelles en signe de sympathie. Les ravages d’un incendie en quelques heures sont incroyables. Je suis toutefois réconforté d’apprendre que la structure du bâtiment n’a pas été atteinte et c’est avec émotion que j’apprends que l’autel et la croix sont restés intacts.

Plus que jamais nous réalisons, l’importance de la signification de Notre-Dame, pour vous et la communauté ecclésiale, pour la ville de Paris, mais aussi pour toute la France et le monde entier. Croyant ou non, chacun est affecté par ce désastre.

Que cet incendie ait eu lieu au début de la Semaine Sainte est très triste. Ni vous, ni nous ne célébrerons Pâques comme d’habitude. Je vous suis uni dans l’espérance et la prière comme à tant d’autres par le monde. Je suis également reconnaissant à tous ceux qui s’engagent déjà pour sa reconstruction.

Que le Seigneur vous soit proche par sa grâce et sa force dans cette grande épreuve.

+ Jozef Cardinal De Kesel

P.S. Illustration : Pixabay CC0 - Notre-Dame de Paris, depuis l’île Saint-Louis : on y voit particulièrement bien sa flèche qui s’est écroulée lundi, lors de l’incendie.

P.S. 2 Aleteia publie de nombreux articles et photos, parmi lesquels nous épinglons :
* la croix victorieuse malgré les flammes
* la veillée de prière impromptue durant l’incendie
* les photos de l’incendie

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273