Notre-Dame de Basse-Wavre à la procession de Hanswijk

Plusieurs paroissiens du sanctuaire de Basse-Wavre ont participé à la procession de Hanswijk dans l'après-midi du dimanche 19 mai 2019. Ils répondaient à l'invitation du cardinal De Kesel, qui souhaitait ardemment que des statues de la Vierge, vénérées dans les paroisses et sanctuaires de l’Archidiocèse, accompagnées de leurs fidèles, se joignent à la procession.

Les prévisions météorologiques n’étaient pas optimistes, mais ce fut sous le soleil que notre vierge pèlerine – la seule présente du Vicariat du Brabant wallon - portée et entourée par notre curé, le Père Blaise, et de 14 fidèles, a parcouru les rues de Malines.
Bénédiction du Cardinal

Dans la cathédrale Saint-Rombaut, toutes les statues invitées étaient installées dans les nefs latérales. Après la lecture de l’évangile des noces de Cana Faites tout ce qu’Il vous dira et les prières à Marie (de très belles intentions), le cardinal a « envoyé » la procession et béni individuellement, au porche de la cathédrale, chacune des statues présentes.

Procession multiculturelle

Conduite par la châsse de saint Rombaut, suivie des Vierges ayant répondu à l’invitation (une vingtaine), accompagnées de nombreux fidèles et clôturée par la Vierge de Hanswijk, la procession a rejoint la basilique de Hanswijk dans les chants et les prières. Plusieurs communautés étrangères (chaldéenne, espagnole, polonaise, portugaise, roumaine, rwandaise …), dans leurs costumes nationaux et colorés, ont aussi participé au caractère festif de cette procession.

À la basilique de Hanswijk, notre Cardinal a clôturé la procession par la bénédiction du Saint Sacrement à tous les fidèles présents… -et ils étaient très nombreux- en rappelant le thème de l’évangile du jour : Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres.

Une très belle après-midi pour chacune et chacun : merci à tous ceux qui ont accompagné la statue de Notre-Dame de Basse-Wavre !

Guy Thomas
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273