Notre archevêque devient membre du Conseil pontifical pour la Culture

Le pape François a nommé le cardinal Jozef De Kesel membre du Conseil pontifical pour la Culture. Le cardinal est déjà membre de la Curie romaine au sein du Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie.

Le Conseil pontifical pour la Culture promeut les questions de foi et culture ainsi que le dialogue avec les cultures de différentes origines. Il a été fondé par le pape saint Jean-Paul II en 1982 et a fusionné avec le Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants en 1993.

Depuis 2007, la gestion quotidienne du Conseil pontifical pour la Culture est confiée au cardinal Gianfranco Ravasi, théologien biblique de renom. Le Conseil se compose d’environ 25 membres. Le site web du Conseil pontifical pour la Culture les décrit comme des personnalités importantes de l’Église et du monde de la culture. (…) Ces cardinaux, évêques, prêtres et laïcs aident le Conseil à identifier les défis culturels les plus importants pour l’Église et les points d’action pour le Conseil. Les membres sont nommés par le pape pour une période renouvelable de cinq ans. Ils se réunissent généralement en plénière tous les deux ans. Ils peuvent également agir au nom du Conseil lors de réunions internationales. En outre, le Conseil dispose d’une trentaine de conseillers, qui sont consultés sur des sujets spécifiques. Eux aussi sont nommés par le souverain pontife pour une période renouvelable de cinq ans.

Rappelons que, le 6 novembre 2015, le pape François a nommé Mgr De Kesel archevêque de Malines-Bruxelles et évêque au diocèse aux Forces armées. Il a pris possession du siège de l’archidiocèse le 12 décembre 2015. Ses collègues l’ont élu peu après président de la Conférence épiscopale belge. Lors du consistoire du 19 novembre 2016, il fut créé cardinal par le pape François. Cardinal-prêtre, il est titulaire de la basilique des-Saints-Jean-et-Paul à Rome, sur la colline du Coelius. Enfin, le Pape l’a nommé membre du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, le 23 décembre 2017.

Plus d’informations sur le Conseil pontifical pour la Culture

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273