No land, no food, no future

Entraide et Fraternité : Carême 2019 - « Pas de terre, pas de nourriture, pas de futur », tel est le slogan d’un partenaire d’Entraide et Fraternité sur la grande île de Mindanao, aux Philippines. Cette formule résume parfaitement les enjeux et les obstacles rencontrés par des milliers d’agriculteurs dans cette partie du pays.

Les jeunes sont au centre de la campagne de Carême 2019 : à Mindanao, nombre d’entre eux ont pris leur avenir en mains, s’emparant au passage de problématiques qui les touchent dans un pays complexe. C’est sur eux que repose l’avenir d’une île où l’agriculture représente le premier secteur d’activité. Malheureusement, plus du tiers des paysans et des pêcheurs font partie des Philippins vivant sous le seuil pauvreté. C’est la raison pour laquelle, le travail de nos partenaires est si précieux ! L’un d’entre eux confie : « Si quelque chose devait m’arriver, je sais que l’avenir de mes enfants serait assuré : ils savent travailler la terre et connaissent les techniques pour la travailler de manière respectueuse (…). J’ai confiance en l’avenir désormais puisque mes enfants pourront se nourrir et vivre de leur production, ils ont gagné leur indépendance. »

Si la célèbre image du colibri devait trouver à se matérialiser, les partenaires philippins d’EF en seraient sans doute de parfaits exemples. Ils sont en train de transformer la société à leur échelle sur des plans aussi cruciaux que l’écologie, l’égalité entre les hommes et les femmes, la paix, l’avenir des jeunes, l’accès à la terre. Ils mettent en pratique la souveraineté alimentaire comme perspective d’autonomie et de qualité de vie !

En Brabant wallon, nous aurons l’immense chance d’accueillir Madame Neri Pampilo (Minmin) du 18 mars au 4 avril. A 60 ans, elle est la coordinatrice de projet du Programme Tri-People (chrétiens, musulmans, indigènes) pour la construction de la paix et de la souveraineté alimentaire pour la péninsule de Zamboanga. Elle est également très active dans l’organisation CONZARRD : un centre de production d’engrais biologique fabriqué à partir de compost. Si vous souhaitez rencontrer Minmin et entendre son témoignage lors d’un ciné-débat, d’une messe ou d’un repas solidaire… Contactez-moi au plus vite !

Plus d’infos sur la campagne et sur les outils mis à votre disposition ? Prenez contact avec nous !

Yzé Nève
Entraide et Fraternité
yze.neve@entraide.be

Infos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273