Migrations et conflits : mieux (in)formés, mieux engagés

Le 18 décembre 2018, 12 participants ont pu bénéficier des expertises croisées de Justice et Paix, et Caritas International pour se former au phénomène complexe des migrations.

Les deux formatrices ont d’abord proposé un regard global sur les migrations (de la perception à au de-delà de l’émotion : théorie ‘push-pull’, données chiffrées et cartes, définitions des concepts, modalités de l’Europe forteresse).
L’analyse de cas du parcours d’un réfugié de la RD Congo a été l’occasion d’une re-contextualisation situant les facteurs multiples de la problématique des ressources, pour ensuite retracer et définir étape après étape la procédure de demande d’asile.

Au terme de la formation, les participants ont été sollicités pour imaginer leurs possibles leviers d’action, individuels ou collectifs, sur le terrain de la société civile ou sur le plan économique ou politique.

Témoignage

L’accueil, le repas, enfin toute la logistique ont bien aidé à faire de cette rencontre un moment très convivial. Merci

Le sujet de la journée m’intéressait particulièrement et les échanges, la documentation, l’apport des animatrices m’ont bien aidée à éclaircir ce qui concerne le grand problème des migrants. Le groupe pas trop grand aidait aussi à poser des questions et à apporter des éléments intéressants.
Grand merci encore.
Marie-Paule

© Service des Solidarités

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273