Mieux comprendre l’agriculture paysanne dans les pays du Sud

A l'occasion de sa campagne de Carême 2018, Entraide et Fraternité anime des rencontres sur l'agriculture paysanne dans les pays de la Région des Grands Lacs, à l'initiative de plusieurs paroisses.

SAMEDI 10 MARS, NETHEN
Célébration en présence de l’abbé Floribert Niyungeko – directeur-adjoint du Centre Agro-Pastorale de Mutwenzi au Burundi.
La paroisse Saint Jean-Baptiste de Nethen vous invite à vivre une célébration en communion avec les paysans de l’Afrique des Grands Lacs.
Date  : Le samedi 10 mars à 18h00
Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste, Rue de Bossut 1, 1390 Nethen

JEUDI 15 MARS 2018, BRAINE-L’ALLEUD
"Du Burundi à Rixensart : semer le monde de demain

  • Organisé par le Pôle solidarité de l’UP de Braine- l’Alleud et Braine-en-Transition. Apprendre à cultiver la terre de façon écologique, cela peut aussi être une chance de gagner en autonomie, de prendre en mains son avenir et celui de sa communauté.
  • Une rencontre inédites entre Floribert Niyungeko – directeur-adjoint du Centre Agro-Pastorale de Mutwenzi au Burundi – et Thierry de Stexhe – Directeur de la Ferme de Froidmont Insertion à Rixensart. Participation financière libre pour la soirée et le drink.
  • Date : Jeudi 15 mars, 19h45
  • Lieu : Salle La Closière (église Saint-Etienne), rue Sainte-Anne à Braine l’Alleud.

VENDREDI 16 MARS 2018 À GREZ-DOICEAU
“ Les organisations paysannes au Burundi, semences de transformation sociale”.

  • Au Burundi, l’agriculture paysanne est la principale source de subsistance pour la quasi-totalité des populations locales. Néanmoins, la situation n’est pas facile pour les agriculteurs et les défis sont nombreux (crise politique, crise économique, productivité des terres, érosion des sols, etc.).
    Face à cette situation, des associations – partenaires d’Entraide et Fraternité – se mobilisent pour renforcer les paysans en leur permettant de se former aux techniques d’agroécologie et à la mise en commun de leurs forces. Les organisations paysannes, de véritables semences de transformation sociale !
    Projection du film : « Elles sèment le monde de demain », suivi du témoignage de l’abbé Floribert Niyungeko – directeur-adjoint du Centre Agro-Pastoral au Burundi – et verre de l’amitié. Gratuit
  • Date : Le vendredi 16 mars 2018 à 19h45
  • Lieu : Salle de l’AOP, Rue Saint-Georges 4 à 1390 Grez-Doiceau

VENDREDI 16 MARS À JAUCHE

  • « Quel est le rôle de la femme africaine dans le développement de la région des Grands Lacs ? »
    En Afrique des Grands Lacs, l’agriculture paysanne est la principale source de subsistance pour la quasi-totalité des populations locales et un levier important de développement. Néanmoins, la situation n’est pas facile pour les agriculteurs et les défis sont nombreux. Questionnons ensemble le rôle de la femme africaine dans cette situation.
    La conférence de Carême sera donnée collégialement par les Abbés Faustin Kwakwa et Côme Ngiengo ainsi que les Pères Emile Katana et Alain Ndombe. La conférence est gratuite.
    Information  : info@upjauche.be
    Date et heure : Le vendredi 16 mars 2018 à 20h00
    Adresse  : A l’Eglise Saint-Martin de Jauche, Rue de la Cure, 1350 Jauche

DIMANCHE 18 MARS 2018 À NIVELLES

  • Célébration en présence de l’abbé Floribert Niyungeko – directeur-adjoint du Centre Agro-Pastorale de Mutwenzi au Burundi. La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus vous invite à vivre une célébration en communion avec les paysans de l’Afrique des Grands Lacs
  • Date : Dimanche 18 mars à 10h30
    Lieu : Paroisse Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus, Rue Auguste Lévêque 83, 1400 Nivelles

DIMANCHE 18 MARS 2018 À WATERLOO

  • Célébration suivie d’un repas potage en solidarité avec les paysans de l’Afrique des Grands-Lacs. La paroisse Saint Paul de Waterloo vous invite à vivre une célébration en communion avec les paysans de l’Afrique des Grands Lacs.
  • La célébration sera suivie de la projection du film « Elles sèment le monde de demain » et d’un repas potage-pain en présence de l’abbé Floribert Niyungeko – directeur-adjoint du Centre Agro-Pastorale de Mutwenzi au Burundi – qui témoignera de la réalité au Burundi.
  • Date : Le dimanche 18 mars à 10h30, suivie du repas en présence de l’abbé Floribert à 12h30.
  • Lieu : Paroisse Saint-Paul, Drève des Chasseurs 14, 1410 Waterloo

JEUDI 22 MARS À LOUVAIN-LA-NEUVE

  • Colloque international : « Agriculture : qui récolte ? »
  • Interrogeons les enjeux des mouvements des femmes rurales et paysannes au Nord et au Sud.
  • A partir de 15h00 : Exposition permanente « Terres de couleur » 15h00 – 18h00 : Création d’une fresque murale collective 18h00 – 18h45 : Accueil 18h45 – 21h00 : Conférence introduite par René Collin, ministre Wallon de l’agriculture Intervenants de Belgique, de France, d’Italie, de RDC, du Burundi, des Philippine et de Bolivie 21h30 : Débat et conclusions Traduction simultanée en Français, Italien et Anglais Prix : Conférence gratuite
  • Date : Le jeudi 22 mars 2018 à partir de 15h00 (conférence à 18h45)
  • Lieu : Aula Magna, Place Raymond Lemaire 1 à 1348 LLN

Campagne de Carême 2018

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273