Message n°15 de Mgr Hudsyn - Consignes dès le 29 octobre

De nouvelles consignes entrent en vigueur ce 29 octobre, donc pour la Toussaint !

Aux prêtres, diacres et animateurs pastoraux du Brabant wallon

Chers amis,

La remontée importante de la pandémie nous demande à tous de collaborer solidairement à tout ce qui peut la contenir le plus rapidement possible.

Les règles sanitaires viennent donc de changer cette nuit-même concernant le culte, elles entrent en application déjà ce jeudi 29 octobre.

- Les églises restent ouvertes

- Pour le culte (mariages, enterrement, messes, réunions de prière…), le nombre de participants est limité à 40 personnes –les enfants de moins de 12 ans non-compris, ceci avec les distanciations d’usage et le port du masque.

Pour la manière de célébrer, le protocole en usage reste d’application.

Il n’en reste pas moins que de nouvelles dispositions pourraient être prises encore demain vendredi 30 octobre à la réunion du Comité de concertation… Dans ce cas, je réévaluerai la situation avec vous le plus rapidement possible dans le souci d’être au mieux à vos côtés !

Ce nombre de 40 participants (les enfants de moins de 12 ans accomplis ne sont donc pas à comptabiliser dans ce chiffre maximum) pose évidemment des questions d’organisation si les messes sont maintenues.

Aux équipes pastorales locales de voir quelle proposition faire si la question se pose pour leurs messes dominicales :
-  Ajouter l’une ou l’autre messe ?
-  Prévoir dans une église proche une messe ¼ d’heure plus tard pour ceux qui n’ont pas pu trouver de place ?
-  Procéder par inscription ?
-  Diffuser une des messes paroissiales par les médias sociaux ?
-  Communiquer les heures des messes radio et tv ?
-  …

La fête de Toussaint et les messes du 2 novembre seront évidemment fort impactées par cette décision. A chacun de discerner en paroisse et en Unité pastorale ce qui est possible, opportun, le plus profitable.

Quant aux confirmations qui n’ont pu encore être célébrées, s’il s’agit de petits groupes d’enfants, il faudra veiller à n’y inviter que 40 adultes. Le service de catéchèse du Vicariat fera bientôt un communiqué pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles sur ce point et sur l’organisation de la catéchèse. On le fera dans l’esprit de ce confinement partiel tout en préservant le bien-être humain et spirituel de nos enfants.

Dans le cas où les consignes devraient évoluer vers la suppression des messes pour les semaines à venir, nous reviendrons sur cette question avec diverses propositions.

Proche de vous en ce temps plein d’incertitude. Que notre communion avec le Seigneur et entre nous soit notre force !

+ Jean-Luc Hudsyn
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273