Message n°14 de Mgr Hudsyn - Prolongation du protocole

Consignes prolongées jusqu'au 19 novembre

Aux prêtres, diacres et animateurs pastoraux du Brabant wallon

Chers amis,

Nous attendions les mesures gouvernementales pour le culte en ces temps plus sombres que nous vivons à nouveau avec le Coronavirus. Comme vous l’a annoncé une édition spéciale de la NWL de l’Archevêché, les décisions officielles viennent de tomber. Elles maintiennent – et c’est heureux – le statu quo en tout cas jusqu’au 19 novembre.

Vous pouvez vous référer au protocole actuellement en vigueur.

Je souligne que ce protocole comporte néanmoins une clarification que nous avions demandée concernant le chant d’assemblée. Il indique, en accord avec les autorités sanitaires, que chanter ensemble est permis en gardant le masque.

En ce qui concerne la commémoration des défunts du 2 novembre, je demande aux paroisses d’être attentives à inviter tout spécialement celles et ceux qui ont perdu un proche du fait du Coronavirus. Et d’en faire mention au cours de la célébration.

Par ailleurs, vous avez reçu un message du chanoine Eric Mattheeuws concernant ce temps de Toussaint. Il s’agit d’un feuillet de réconfort et de prière que des membres de vos communautés pourraient remettre à l’entrée des cimetières aux personnes qui le désirent. Sachez que ces feuillets seront disponibles à l’accueil du Centre pastoral du 26 au 30 octobre.

Je nous souhaite, à nous tous, de nous porter fraternellement les uns les autres en ces temps à nouveau plus éprouvants. Je reprends quelques mots du Pape François en finale de son encyclique Fratelli tutti  :

« Dieu Trinité d’amour, fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel et donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus. »

En grande communion avec chacune et chacun.

+ Jean-Luc Hudsyn

Télécharger le message au format pdf

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273