Marche des confirmands : en actions !

Ce mercredi 17 avril, environ 120 confirmands et 60 parents et catéchistes se sont retrouvés à Nivelles pour vivre une grande après-midi autour de la Confirmation, du Saint-Chrême et de l’Esprit Saint.

Dès l’arrivée, les groupes de catéchèse sont partis à la recherche des ingrédients qui composent le parfum du Saint-Chrême. Ils ont pu approcher de près les cruches utilisées durant la messe chrismale pour contenir les huiles bénies et consacrées par le cardinal De Kesel. Ils ont également satisfait leur curiosité en sentant un peu du parfum qui sera mélangé à l’huile. Une sympathique étape qu’ils se remémoreront lors de leur Confirmation.

Ensuite, tout le monde a rencontré Monseigneur Hudsyn. L’occasion de lui poser toutes sortes de questions, allant de Quand est-ce que vous avez décidé de devenir prêtre ? à Combien de fois dites-vous des prières chaque jour ?, en passant par Qu’est-ce que vous faites quand vous avez du temps libre ? Les enfants étaient très curieux, ce n’est pas tous les jours que l’on peut poser des questions à un évêque ! Merci à Monseigneur d’avoir joué le jeu !

Après cette rencontre, les enfants ont pris le temps de signer une carte-prière et de piquer celle-ci dans un pot de fleurs. Les narcisses ainsi décorés seront offerts aux prêtres à l’issue de la messe. Ceux-ci pourront prier tout spécialement pour l’enfant dont le nom est indiqué sur la carte.

Une fois cette action faite, place au jeu dans le Parc de la Dodaine ! Le but : comprendre que, par l’action et les fruits de l’Esprit Saint, nous pouvons nous engager et faire le bien autour de nous -de différentes manières. Les groupes ont circulé parmi 6 ateliers où ils ont, entre autres, réalisé un puzzle de sourires, partagé un petit pain, essayé de faire passer un message.

L’après-midi s’est terminée par l’écoute de deux témoignages. Des jeunes de « Gen3 », un mouvement issu des Focolari, ont expliqué leur engagement par rapport à « la fin de la faim » dans le monde. Ces jeunes ont montré que, par de petites actions, nous pouvons à notre niveau aussi être acteurs dans ce changement.

De son côté, Marie-Do, fondatrice de l’école Saint-Dominique Savio à Mouscron, nous a raconté son parcours et son engagement auprès des enfants en échec scolaire. Elle nous a notamment partagé le verset de la Bible qui a bouleversé sa vie : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! (Lc 12, 22-24).

Deux témoignages fort percutants qui amèneront les enfants et adultes présents à une réflexion sur leurs engagements !

Une belle après-midi forte en émotions, partages, découvertes qui lance la dernière ligne droite vers le sacrement de Confirmation ! Que l’Esprit Saint souffle sur toutes les personnes présentes !

Chrystel Turek,
Service de la Catéchèse

Pour voir plus de photos de cette après-midi

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273