Lu pour vous !

Rien que l’amour - M. Steffens - Salvator - 2015
Dans ce petit ouvrage, l’auteur nous propose une réflexion sur comment vivre en chrétien la période de violence que notre monde connait e. a. avec les exécutions de chrétiens par les adeptes de l’État Islamique. Face à la menace, il n’y a qu’une réponse : aimer. Même si le monde n’est pas aimable, il nous revient de l’aimer « Chérir, c’est renchérir. C’est aimer d’autant plus intensément que l’Amour est absent. » Dans cette guerre, le chrétien est appelé à se battre sans entrer dans la logique du mal, sans chercher à semer de la violence mais en cherchant à faire entendre encore le cœur de Jésus, « cet Amour impossible, donné dans l’impossible » et ce, en préparant les lendemains afin qu’ils reçoivent la lumière de l’Espérance. Empêcher, comme le dit Edith Stein : « que les blessures ouvertes par la haine donnent naissance à une haine nouvelle ». Comment refuser de prendre l’épée sans pour autant se soumettre ? Par le martyre. L’auteur termine donc son ouvrage en nous partageant quelques repères lumineux pour cheminer dans la nuit qui recouvre notre monde.

Debout les jeunes ! – Collectif – Éd. Des Béatitudes
Ce livre a été conçu par des jeunes pour des jeunes. Il reprend des extraits de discours et des tweets du pape François pour aider les jeunes à entrer dans la prière. Il s’articule autour de trois thèmes : rencontrer le Christ, aimer le Christ et vivre avec le Christ. Chaque chapitre se structure en quatre points : le pape te parle, le pape te questionne, des jeunes répondent au pape dans leur prière et toi ?
Un bon outil pour proposer une réflexion ou animer une veillée avec des groupes de jeunes.

La famille - H. Boulad - Mediaspaul
Le père jésuite Henri Boulad propose dans ce petit livre une réflexion de base sur la famille. En mutation dans notre société, il rappelle qu’elle est le lieu où chacun est aimé pour lui-même, l’espace vital où se construit la personnalité de l’enfant. Dans un premier temps, il replace la famille dans son cadre historique et religieux, fait le parallèle entre famille humaine et famille divine, à partir d’une réflexion sur la Trinité. Ensuite il insiste sur l’importance de l’éducation et son exigence. Il termine en rappelant ce qui se joue lorsqu’on parle de la maison, havre de paix, d’amour qui permet l’enracinement et de là l’itinérance. Une méditation et/ou un questions-réponses clôture chaque chapitre de ce beau petit livre à savourer.

Dieu aux pas des hommes – P. Bosse-Platière – Éd. Médiaspaul
Paul Bosse-Platière, journaliste responsable de l’information religieuse est aussi un des premiers diacres de son diocèse de Rennes. Il forme également d’autres diacres et leur prêche des retraites.
Ce livre est une réflexion sur le diaconat, sur son évolution à travers son témoignage de vie. L’auteur nous partage aussi son rêve d’ouverture sur cette réalité de l’Église peu et mal connue : « Le diaconat est comment être simple serviteur dans notre monde actuel. »

Espère et prends courage ! O. Belleil – Éd. Des Béatitudes
Le sous-titre du livre s’intitule « Mode d’emploi pour sortir de la déprime ambiante ». L’auteur nous propose donc un cheminent à travers la Bible (Abraham, exil à Babylone, Jésus, Marie, l’Apocalypse) et quelques témoignages de vie (Martin Luther King, Maximillien Kolbe, Louis et Zélie Martin…) afin de trouver les pistes pour sortir du découragement et entrer en espérance.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273