Lettre des évêques pour le Ramadan

Un Ramadan confiné : encouragement des évêques

A la suite des chrétiens pour le carême et la célébration de Pâques, la communauté musulmane se retrouve obligée de pratiquer le Ramadan en mode confinement. Les évêques de Belgique leur adressent une lettre pleine d’encouragement.


Chères amies musulmanes, Chers amis musulmans,

Depuis de nombreuses années, nous nous adressons à vous à l’occasion de la fin du Ramadan. Nous y tenons beaucoup.

Cette année, cette période du Ramadan a été exceptionnelle. Comme ce fut le cas pour tous les chrétiens pour le Carême, la Semaine Sainte et Pâques, l’épidémie de COVID-19 a également eu un grand impact sur l’expérience du Ramadan pour tous les musulmans. Heureusement, nous avons tous trouvé la force dans notre foi.

Plus encore que les autres années, la lecture de textes religieux et la contemplation ont touché les croyants. En ces temps d’isolement exceptionnel et d’impossibilité de prier et de célébrer en communauté, l’union avec les autres a pris d’autres formes et la prière fut davantage personnelle.

En dépit des circonstances difficiles, nous tenons à vous féliciter pour avoir achevé ce mois sacré de l’année islamique. En même temps que nos félicitations, nous voudrions faire référence à nos bonnes relations pour travailler ensemble sur des tâches nécessaires et partagées : répondre à la maladie et réaliser la justice.

Comme le grand imam d’Al-Azhar et le Pape l’ont formulé ensemble : « La justice basée sur la miséricorde est le chemin à parcourir pour atteindre une vie décente à laquelle a droit tout être humain » (Déclaration d’Abou Dhabi, 4 février 2019).

La justice est une valeur importante qui nous tient tous à cœur. Elle importe d’autant plus à nos yeux que le Coran et la Bible nous appellent à donner corps et à préserver cette justice. La fin du Ramadan approchant, nous vous tendons la main pour promouvoir la justice ensemble.

Nous sommes convaincus qu’un monde plus juste est non seulement souhaitable mais également possible lorsque beaucoup, motivés par la foi et l’espérance, sont prêts à prendre de petites mesures significatives, en paroles, en pensées et en actes, qui nous rapprochent de la paix et les uns des autres. Les circonstances particulières dans lesquelles nous a plongés cette crise sanitaire mondiale nous amènent à y être particulièrement attentifs. Certains vivent cette crise avec des conséquences bien plus dramatiques que d’autres.

Aussi, dans l’esprit de ce mois plein de sens et dans l’espoir de faire advenir un monde plus juste, nous vous adressons nos meilleurs vœux à l’occasion du mois de Ramadan et le ‘Id al-Fitr, la fête marquant la fin de ce mois,

Guy Harpigny & Lode VanHecke
(évêques référendaires francophone et néerlandophone pour le dialogue interreligieux)
et Steven Fuite
(président du synode de l’Eglise protestante unie de Belgique)

Télécharger la lettre en pdf

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273