Les JMJ à Bruxelles en duplex avec Panama !

Du 26 au 27 janvier 2019, une nuit blanche destinée aux 16-30 ans, en liaison avec les jeunes du monde entier réunis à Panama autour du pape François !

Un tas d’activités auront lieu toute la nuit dans l’église : des jeunes de différentes fédérations de mouvement de jeunesse construiront ensemble un pont de plus de 10 m sur 4 m de haut avec du bois et de la corde, des ateliers divers (préparation du petit déjeuner solidaire, sensibilisation à la différence, témoignage, veillée de prière, adoration, …) et même un concert magique de Feel God seront proposés.

Le discours du pape sera retransmis en direct sur des écrans géants à 3h du matin avec une traduction simultanée en présence de Monseigneur Jean Kockerols qui revient expressément du Panama pour être près des jeunes en Belgique !

Bien entendu, les jeunes qui le désirent peuvent prendre sac de couchage et matelas s’ils souhaitent se reposer un peu…

Le lendemain matin, dès 8h30, un magnifique petit déjeuner solidaire sera organisé pour accueillir les sans-abris, les réfugiés, les personnes isolées,… et tous ceux qui le désirent. Les jeunes offriront ce qu’ils auront cuisiné durant la nuit.

À 10h30, sur le pont construit durant la nuit, devant l’église, un geste de paix inter-convictionnel sera posé par différents responsables.

Les jeunes sont invités à venir vivre ce moment exceptionnel de rassemblement chrétien national et international (le Luxembourg et le diocèse de Trèves sont invités), afin de découvrir la joie des JMJ, ainsi qu’un temps de solidarité et d’ouverture aux autres !

Pour la NUIT BLANCHE, nous demandons que les jeunes soient âgés entre 16 et 30 ans, mais tous les autres sont invités, avec leur famille, à rejoindre les animations le lendemain matin dès 8h30 !

Toutes les infos et inscriptions sur http://aimeretservir.jmj.be/

Participent à l’organisation de cette grande aventure : La communauté des Béatitudes, le Centre national des Vocations, la communauté du Chemin Neuf, la Communauté des Frères de Saint-Jean, les Dominicains (LLN, Liège), El Kalima, Emmanuel Youth, l’atelier Fra Angelico, les Guides, IJD - Jongerenpastoraal Vlaanderen, Palavra VIVA, le Mouvement eucharistique des Jeunes (MEJ, Liège), les pastorales des jeunes (LPJ), les pastorales scolaires (Bruxelles-Brabant Wallon, Liège), les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le Réseau Jeunesse (jésuites et famille ignatienne), les Salésiennes, Sant’Egidio, le Service Solidarité de l’Église catholique à Bruxelles, la communauté de Tibériade, la communauté du Verbe de Vie, les franciscains du couvent St-Antoine à Bruxelles, l’Alliance de Miséricorde, Fondacio, l’Ordre de Malte Belgique, les moines bénédictins de Maredsous et tous ceux qui désirent encore nous rejoindre.

Quand on vous dit que c’est une organisation exceptionnelle !


Durant cette nuit il y a une place pour chacun et donc pour toi. Il faudra de l’aide pour préparer concrètement le déjeuner. Portés par la veillée avec le Pape, quelques-uns feront l’expérience de la rencontre, certains nous soutiendront par leur présence priante, cela peut aussi être l’expérience d’une nuit dans le froid, enfin d’autres encore construiront un vrai pont pour rendre visible notre action de la nuit.

Infos pratiques : http://aimeretservir.jmj.be
Inscription : via le site des pastorales des jeunes.

La participation à la nuit est de 15€. Une partie de cette somme sert évidemment à couvrir les frais de l’activité (l’assurance, la nourriture, matériel) mais permet surtout d’offir le déjeuner gratuitement à tous. Le surplus sera reversé à MISSIO.

Horaire
21h00 Possibilité d’arriver au Sablon, accueil
21h30 Lancement en grand groupe
22h00 Envoi en atelier
Temps d’ateliers 1 ( service / spirituel / ouverture )
Pause
Temps d’ateliers 2
Pause
Veillée tous ensemble et Duplex avec le Panama
Temps d’ateliers 3
6h00 Briefing et remise en ordre
Mise en place du déjeuner solidaire

8h00 Petit déjeuner ( service, feu, bougie )
10h30 Geste de paix
11h00 Clôture

12h00 Invitation à partager l’eucharistie avec la paroisse du Sablon
Rangement (toute aide est bienvenue !)

En annexe (voyez le haut de la colonne de droite) : une présentation du Kit pédagogique pour ceux qui désirent faire découvrir les JMJ à Bxl dans des écoles ou auprès de jeunes.

Aimer et servir - Les JMJ 2019 en Belgique

Évènement

  • Les JMJ à Bruxelles en duplex avec Panama !

    Date : 
    du samedi 26 janvier 2019 au dimanche 27 janvier 2019
    Horaire :
    20h30 - 11h00
    Lieu :
    Eglise Notre-Dame au Sablon
    Adresse :

    Grand Sablon
    1000 Bruxelles

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273