Les JMJ 2019… et après ?

Que deviennent les jeunes après un temps fort comme les JMJ, à Panama ou à Bruxelles ? Comment sont-ils accompagnés ? Récit par Catherine Jongen, coordinatrice inter-diocésaine de la pastorale des jeunes francophones.

L’After JMJ 2019

Avec la soirée « After JMJ » qui a récemment eu lieu, le feu allumé à Panama -mais aussi ici en Belgique avec la Nuit Blanche- continue à prendre de l’ampleur dans le cœur des jeunes.

Joie de se revoir, étreintes fortes, étonnement d’être tous si élégants et "propres" !

Quelque chose d’indicible nous a en effet liés au Panama, là où notre cœur était à nu, pauvre, livré au perpétuel étonnement du lâcher-prise… parce que nous étions si loin de nos certitudes, habitudes, connections. Ensemble, nous étions des "mendiants" pour un temps, tant nous étions loin de combler nos besoins qui parfois semblent être ici "tyrannie". C’est ça… nous étions libres !

C’est du coup avec émotion que nous avons revécu en images et témoignages les diverses propositions faites aux jeunes en janvier-février : « Spirit Ardenne », « Spirit Altitude », la « Nuit Blanche » et les JMJ à Panama !

Joie donc de se revoir et nécessité d’aller de l’avant. Par diocèse et vicariat, les jeunes ont laissé monter les intuitions qu’ils désirent mettre en action. Voici en vrac quelques idées auxquelles chaque pastorale des jeunes sera attentive : une chorale de feu itinérante, une descente en kayak, un dîner panaméen qui suit une eucharistie festive d’action de grâce pour tout ce qui a été reçu aux JMJ, une attention particulière à l’écologie intégrale, la découverte et l’échange sur les groupes de jeunes qui existent déjà un peu partout et, enfin, le désir de continuer à se rassembler plus largement vers les centres diocésains comme lors de cet After !

Occasion aussi d’être nourri ! Un bon plat de pâtes et quelques jus ou bières… mais surtout une très belle catéchèse de notre évêque, Mgr Jean Kockerols, sur le thème des JMJ : Qu’il me soit fait selon ta parole. Partage ensuite d’outils pour rester connectés à cette Parole : l’application Prie en chemin, Prions en Église, Click To Pray.

Temps donné également pour présenter aux jeunes, venus des 5 coins de chez nous, les ressources que l’Église de Belgique offre aux jeunes via le travail des Pastorales des Jeunes et le Centre national des Vocations : événements et propositions variées à aller chercher sur les sites jeunescathos.org, vocations.be, wogglespirit.be, proposition d’accompagnement spirituel, formation pour accompagner des groupes de jeunes chrétiens, micro-synode belge sur l’utilisation des réseaux sociaux,…

En bref, des retrouvailles remplies de grâces et d’enthousiasme pour vivre l’aujourd’hui de Notre Seigneur !

Catherine Jongen

Pour replonger dans l’ambiance des JMJ, c’est ici !

JMJ à Panama : galerie Flickr et la vidéo ci-dessous à propos de la Nuit blanche :

Pastorale francophone des Jeunes

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273