Appel de Mgr Hudsyn pour le Liban

Communiqué officiel de Mgr Hudsyn en communion de prière et de solidarité avec nos sœurs et frères du Liban.

Aux prêtres, diacres et AP en paroisse au BW

Certains d’entre vous ont reçu un mail en urgence samedi fin d’après-midi à propos du Liban. Ceci est mon communiqué officiel :

Caritas international, organe officiel de l’Eglise catholique de Belgique, en lien étroit avec tout son réseau local au Liban, s’engage pour venir en aide au peuple libanais suite à la catastrophe intervenue à Beyrouth.

À chacun de vous de voir comment se montrer solidaire au niveau de nos paroisses et de nos Unités pastorales.

Ce peut être – comme certains l’ont déjà fait ce week-end – par une collecte spéciale entièrement ou partiellement dédicacée à cette cause. Dans ce cas, le vicariat du temporel me confirme que la partie de la collecte destinée au Liban peut être directement versée sur le compte de Caritas mentionné sur leur site : BE88 0000 0000 4141 avec comme communication uniquement « Liban ».

De toute façon, je vous demande d’inviter nos communautés à soutenir cette action par une communication en fin de messe dimanche prochain, dans vos journaux paroissiaux, vos NWL et vos sites internet.

D’autres initiatives par d’autres organismes existent aussi. Vous pouvez les faire connaitre aussi sans omettre de mentionner pour ce qui est des paroisses et des Unités pastorales, l’action de Caritas international.

En communion de prière et de solidarité avec nos sœurs et frères du Liban.

+ Jean-Luc Hudsyn

Appel de Caritas International

Nos centres médicaux sont submergés, explique Rita Rhayem, directrice de Caritas Liban. Caritas qui, avec près de 900 employés et des centaines de volontaires, est l’une des plus grandes ONG du pays et est présente sur tout le territoire libanais, notamment avec des centres médicaux et la mise à disposition d’une dizaine de cliniques mobiles. Les hôpitaux de la ville sont, eux aussi, bondés. Et, ils manquent de tout ! Y compris de nourriture.

La situation est très critique, apocalyptique même ! ajoute Rita Rhayem. Nous craignons que la situation ne s’aggrave rapidement dans les heures qui viennent parce que les gaz toxiques dus à l’explosion de nitrate risquent d’envenimer encore la situation. Nous nous préparons tant bien que mal à cette éventualité mais nos centres médicaux ne sont pas équipés pour !

Caritas Belgique a déjà envoyé 50.000€ pour soutenir les premiers efforts d’aide d’urgence et appelle aujourd’hui aux dons sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 3916 Liban ».

Mobilisation de jeunes volontaires

Les bureaux de Caritas Liban ont été touchés par l’explosion et certaines zones ont été complètement détruites. Néanmoins, plus de 100 jeunes volontaires et le personnel de Caritas Liban aident activement les victimes. Les jeunes sont sur place près des hôpitaux pour aider les blessés et distribuent aussi de la nourriture et de l’eau, notamment. Tôt ce matin, de nombreux volontaires étaient déjà rassemblés pour préparer des repas à distribuer aux plus démunis dans le courant de la journée.

Appel aux dons

Afin de soutenir cette aide de toute urgence, nous en appelons à la générosité des Belges. Faites un don. Aujourd’hui. Aidez les survivants de l’explosion via notre plateforme de dons en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 3916 Liban ».

Merci pour votre générosité !

Caritas International Belgique
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273