Les carmélites quittent Louvain-la-Neuve

À l’écoute des temps, les carmélites de Profondval s'envolent vers de nouveaux horizons. À cette occasion, une messe d’au revoir présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn sera célébrée le dimanche 4 novembre à 15h30.

Il y a 45 ans, la communauté des carmélites de Louvain, fondée en 1607 à Leuven, quittait cette ville pour poursuivre sa vie de prière et d’intercession à Court-Saint-Etienne, à proximité de la nouvelle université et ville de Louvain-la-Neuve.

Aujourd’hui, à l’écoute des signes des temps et des interpellations de l’Église relayées par le Père Général de l’Ordre du Carmel, notre communauté a décidé de réfléchir sur sa situation concrète actuelle.

En l’absence de nouvelles vocations depuis 17 ans, nous sommes en petit nombre dans un bâtiment prévu pour deux fois plus de sœurs. Nous avons ainsi entrepris un chemin de discernement personnel et communautaire, accompagnées par des intervenants extérieurs.

Au terme de notre réflexion, nous avons décidé de quitter notre monastère de Louvain-la-Neuve pour poursuivre un chemin de vie ailleurs : nous rejoindrons d’autres carmels, chacune étant libre de choisir sa nouvelle communauté. Une page se tourne, non sans peine, mais dans l’espérance de la perspective pascale.

Nous remercions tous ceux qui nous ont entourées et accompagnées de diverses manières au cours de ces 45 années dans le Brabant wallon. La prière n’a pas de frontières et nous vous gardons tous et chacun dans notre cœur. Et nous nous confions à votre prière pour cette nouvelle étape que nous n’aurions pas imaginée et que nous envisageons comme une invitation à revenir à la source de notre vocation.

Nous nous retrouverons le dimanche 4 novembre à 15h30 pour une célébration d’au revoir et d’action de grâce, présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon.

Vous y êtes très cordialement invités.

Les carmélites de Louvain-la-Neuve
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273