Les Bénédictines ont 50 ans !

En ce dimanche 7 octobre 2018, notre colline s’apprêtait à revêtir son plus bel habit de fête afin de rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans de présence des sœurs bénédictines du monastère de l’Alliance à Rixensart.

Pour s’associer à ce jubilé d’or, les paroisses de St-Etienne et Ste-Croix en ont fait le jour de la fête paroissiale, témoignant ainsi de l’union entre monastère et paroisses, chacun conservant son propre charisme.

Quelle belle Église où prêtres, jeunes et moins jeunes, moines et moniales construisent ensemble le Corps du Christ.

Rendons grâce pour tous ceux qui ont pris en charge l’intendance, car même si l’accueil relève de l’esprit bénédictin, accueillir plus de 300 personnes aurait été un véritable défi pour les sœurs.

Comme dans une grande famille, la présence des sœurs de Béthanie, la maison-mère, de Bossut, d’Ermeton, de Liège, d’Hurtebise ainsi que les pères-abbés d’Orval, de Chimay, de Clerlande et d’un prêtre des Foyers de Charité révélait combien tous ces monastères entretiennent des liens profonds entre eux.

Loué sois-tu Seigneur pour tous ces moines et moniales qui ont répondu à ton appel et ont choisi de te suivre en s’appuyant sur la règle de saint Benoît : Rien de plus cher que le Christ.

À 11h, Mgr Hudsyn, accompagné des prêtres invités à célébrer, s’avançait tandis que l’assemblée entonnait Ecoute la voix du Seigneur… Les textes liturgiques parlaient de joie, d’Alliance, de confiance, d’Amour et de service.

Dans son homélie, Mgr Hudsyn, tout en retraçant l’arrivée du monastère en 1968 en ce lieu isolé de Rixensart, a rendu grâce au Seigneur d’avoir toujours éclairé les sœurs dans le long chemin de vie monastique. Contre vents et marées, vous avez toujours gardé votre regard sur le Christ et vous lui avez donné votre confiance, remettant tout entre ses mains. Comme un phare, que le Seigneur et saint Benoît continuent à œuvrer au rayonnement de votre communauté à travers toutes les activités si variées que vous mettez au service du Brabant wallon. Rendons grâce pour tous ceux et celles qui ont frappé à votre porte et que vous avez accueillis, et ceux qui viennent puiser auprès de vous la sagesse d’une vie branchée sur le Christ et mise au service des autres.

Tandis que les sœurs chantent Esprit d’Amour, Esprit d’unité, l’assemblée se disperse pour rejoindre les lieux où l’apéritif se passe dans une convivialité et une remarquable fraternité et où fromage et bières d’abbayes sont servis.

L’après-midi, sœur Hannah, prieure de Béthanie, développe le thème de l’hospitalité, pilier de la règle de saint Benoît, « Tous les hôtes qui frappent à la porte seront reçus comme le Christ », insistant sur le plus pauvre ou le malade. Cet accueil, cette écoute, cette présence ne peuvent se réaliser en toute plénitude que si le silence, la prière et le cœur à cœur avec le Christ habitent nos vies.

Après les vêpres, un concert donné par des amis du monastère achève cette belle journée.

En ce dimanche, sur cette colline, quelqu’un était réellement présent, le Christ.

Merci à tous pour ce magnifique jubilé !

Brigitte Pierson


Photos - © Unité pastorale Sainte-Croix - Saint-Étienne à Rixensart

Pour voir les photos de cette journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273