Le mariage à l’église : pourquoi ? Comment ?

À la suite du pape François, les évêques de Belgique se sont penchés sur la préparation au mariage chrétien : il en résulte une brochure de conseils et de recommandations destinée à tous ceux qui accompagnent des couples dans la réflexion et la préparation.

L’Eglise catholique de Belgique donne un nouvel élan à la préparation au mariage

Les évêques de Belgique ont souligné dans leur lettre sur la pastorale du mariage de mai dernier, l’importance d’une préparation appropriée et intense du mariage religieux pour découvrir la richesse du sacrement de mariage et de la foi, pour y grandir et pour prendre sa place dans la vie de la communauté chrétienne.

Dans leur nouvelle publication Quand amour et foi se rencontrent – Sur le chemin d’un mariage à l’église, les évêques expliquent concrètement les étapes essentielles du parcours de préparation au mariage, qui auront lieu dans les communautés locales.

Les évêques belges considèrent plus que jamais la préparation au mariage religieux comme une excellente occasion de se familiariser avec la foi chrétienne, prenant ainsi sa place dans un parcours d’initiation chrétienne ou dans une introduction à la foi chrétienne.

Cette brochure est spécialement destinée aux accompagnateurs de la préparation au mariage, à ceux qui président la célébration du mariage et aux collaborateurs dans la pastorale du mariage.

La brochure est composée de trois grandes parties : tout d’abord, croire - aimer Dieu et son prochain, ensuite, se marier - se dire oui l’un à l’autre chaque jour et, enfin, célébrer - la bénédiction de l’amour.

Suggestions et points d’attention

En fin de brochure, figurent encore quelques suggestions et quelques points d’attention pastoraux : l’accueil du couple, le chemin de préparation, les méthodes possibles pour les rencontres dans le cadre des trois étapes, le rôle important des accompagnateurs et l’intégration dans la communauté chrétienne locale.

Puissions-nous accueillir chaleureusement, dans nos communautés, les couples qui vont se marier et les accompagner efficacement, en les aidant à discerner le contenu du mariage chrétien et ce à quoi ils s’engagent, écrivent les évêques !

Quand amour et foi se rencontrent – Sur le chemin d’un mariage à l’église , Déclaration des évêques de Belgique, Nouvelle série n° 43, une publication de Licap – Halewijn, Bruxelles, mai 2018. 4 €, disponible dans les Centres diocésains de Documentation, les librairies religieuses et la "Guimard-Shop". Vous pouvez aussi passer commande par téléphone ou par courriel : Licap, Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles, Tél. 02 507 05 05, commandes@halex.be.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273