Le Centre "Au-delà" a ouvert ses portes !

L’aumônerie intra-muros de la prison d’Ittre poursuit sa mission extra-muros. Une maison a été mise à la disposition par une famille et après les travaux effectués, elle a ouvert ses portes. Un premier détenu a été accueilli le 16 octobre 2017. Accompagné par l’équipe d’aumônerie cette personne a depuis trouvé un travail à plein temps et a pu quitter l’hébergement pour un logement définitif.

Ce samedi 12 mai 2018 dans l’église Saint-Jean Baptiste de Wavre, Monseigneur Hudsyn a célébré l’eucharistie pour rendre grâce au Seigneur de l’investissement humain des aumôniers de la prison d’Ittre et toutes les personnes investies dans l’asbl Au-delà.
Après une introduction pour présenter le travail intra-muros des aumôniers mais aussi tout le travail effectué après la libération en vue de la réinsertion, le frère Patrick Gillard a parlé avec sincérité des personnes incarcérées. Les détenus repentis se remettent en question, se tournent vers le Seigneur avec une foi et une conviction profonde ; avec intensité il a évoqué la conversion et le cheminement vers la sainteté de certains détenus.

Monseigneur Hudsyn a ensuite rendu grâce pour ces détenus qui nous bouleversent et nous bousculent dans nos convictions. Il y a en toute personne quelque chose de positif ; la présence d’une pépite d’or parfois bien enfouie en chacun. Monseigneur nous a incités à devenir des chercheurs d’or. Comme le font les aumôniers de prison qui trouvent en chacun des détenus la pépite, qui la font remonter à la surface pour qu’elle puisse être visible par tous et retrouver toute sa valeur.

Après la célébration nous nous sommes retrouvés sur le lieu de l’hébergement. Un verre de l’amitié et une petite collation nous ont été généreusement offerts mais surtout nous avons pu visiter les lieux.

J’ai été frappée par la réalisation des aménagements. L’appartement pour 2 personnes est accueillant, lumineux et convivial. Les parties communes ont été arrangées avec beaucoup de soins. Une fois par mois une eucharistie y est célébrée. Les 2 chambres, pourvues chacune d’une douche individuelle démontrent un grand respect pour les personnes accueillies afin qu’elles puissent retrouver toute leur dignité.

Je félicite sincèrement les créateurs de l’asbl Au-Delà, pour cette magnifique réalisation qui est porteuse de sens et qui représente pour ces ex-détenus un véritable tremplin pour retrouver une autonomie et une place dans la société.

Catherine Moens

Pour voir quelques photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273