Le catéchuménat à Penuel

Le 30 novembre 2019, des catéchumènes, des confirmands et puis quelques conjoints, compagnons, accompagnateurs et l'équipe vicariale du Catéchuménat ont participé à une journée de récollection à la Colline de Penuel.

Une végétation toute parée de dentelles de givre, un ciel bleu et du soleil …. La Colline de Penuel se montrait sous son plus beau jour pour accueillir notre groupe. Un groupe composé d’une trentaine de personnes : des catéchumènes, des confirmands et puis quelques conjoints, compagnons, accompagnateurs et notre équipe vicariale. Un groupe d’une grande diversité d’âge, d’origine et de parcours de vie…

Le thème de notre journée : « ouvrir » et « découvrir » la prière du Seigneur.

Pour un certain nombre des participants, la prière du Notre Père est connue depuis toujours, une prière tellement répétée, qu’elle en est peut-être usée…On peut la dire par habitude, sans plus même prêter attention aux paroles.

Et… La grâce de cette journée, c’est l’ensemencement réciproque… Les « vieux chrétiens » en transmettant leur patrimoine aux « nouveaux venus » redécouvrent le trésor dont ils sont porteurs. Ceux qui initient sont eux même renouvelés ! Chacun en tire profit.

Une journée bien animée où se sont succédé des enseignements, la mise en contact avec l’Évangile, des témoignages, une prière guidée, un repas pique-nique et puis une balade pour visiter les lieux tout en recevant le témoignage de deux habitantes de La Colline et d’un couple d’anciens, amis, sur la vocation de La Colline et leur manière de s’engager chacun, personnellement, en couple et en communauté dans cette mission.

Nous avons, en apothéose de la journée, célébré l’eucharistie… c’était la Saint-André ! Une grâce d’ainsi se laisser approcher par cet apôtre qui a répondu « oui » à l’appel du Seigneur et est devenu disciple. Un moment particulièrement émouvant de cette célébration : lorsque les initiés ont transmis phrase par phrase le Notre Père. Ceux qui la recevaient, la restituaient… Une expérience de passation de cette prière que le Seigneur lui-même avait donnée à ses premiers disciples…Nous étions acteurs de cette passation, maillons d’une chaine ininterrompue depuis presque deux mille ans…

De retour dans la salle, nous nous sommes souhaités Bonne année ! En effet, une nouvelle année liturgique commençait, une année toute particulière pour ceux seront marqués d’un ou des trois sacrements d’initiation chrétienne.

Isabelle Pirlet

Vous trouverez quelques photos de cette journée lumineuse sur notre galerie Flickr.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273