Lancement de l’UP N-D petite Gette

13 septembre : naissance de l'UP d'Orp-Hélécine !

Le 13 septembre dernier, Mgr Jean-Luc Hudsyn a célébré, en l’église Saint-Sulpice à Neerheylissem, la messe de lancement de l’Unité pastorale « Notre-Dame de la petite Gette ».

Notre Unité pastorale réunit 7 clochers situés dans les deux communes d’Hélécine et Orp. Il s’agit principalement des paroisses Saints-Pierre-et-Paul à Linsmeau, Saint-Martin à Opheylissem et Saint-Sulpice à Neerheylissem desservies par le P. Christophe NYEMBWE ; les paroisses de Saint-Georges à Noduwez, Saint-Lambert à Marilles et la chapelle Saint-Lambert de Nodrenge desservies par le Père Jeannot MUKEKE ; la paroisse des Saints-Martin-et-Adèle à Orp-le-Grand desservie par le Père Michel BEYA.

Chaque paroisse a présenté un objet symbolique devant l’autel :
Hélécine a présenté une statue de la Vierge Marie datant du XVIème siècle, dénommée dans le village « Notre-Dame de la Colombe ». Elle est placée dans une chapelle restée célèbre comme lieu de pèlerinage. Comme au temps de nos aïeux, les paroisses d’Hélécine, de Marilles, de Noduwez et d’Orp, viennent en toute confiance et humilité offrir notre Unité pastorale qui démarre aujourd’hui à Notre-Dame de la Colombe.

Orp nous a présenté la statue de sainte Adèle comme fondatrice du village d’Orp au VIIème siècle.

Marilles et Noduwez nous ont présenté leurs trois églises toujours unies entre elles avec comme devise : Si tu veux vivre en paix, accepte que ton voisin soit différent.

Après appel des membres du CUP par Rebecca, l’adjointe de notre évêque auxiliaire, Mgr Jean-Luc Hudsyn a prié pour eux et les a envoyés en mission pour une période de trois ans. En signant la charte de l’UP, les 11 membres se sont engagés, avec l’aide de Dieu, de faire de leur mieux pour travailler à la consolidation de notre Unité pastorale.

Voici les membres de notre CUP :

Père Michel BEYA, curé de la paroisse d’Orp
Père Jeannot MUKEKE, curé des paroisses de Noduwez et de Marilles
Josiane GRAMME, représentante de la paroisse de Noduwez-Marilles

Pascale SLAETS, coresponsable du pôle Communications
Eliza MATTON et Nadine de ROUBAIX, coresponsables du pôle Catéchèse
Pierre de CROMBRUGGHE, représentant de la paroisse d’Orp
Pierre MARTIN, coresponsable du pôle Célébrations
Gérard d’URSEL, représentant des paroisses d’Hélécine
Nadine GORDENNE, coresponsable du CE.
Père Christophe NYEMBWE, curé des paroisses d’Hélécine a été nommé responsable de l’UP.

Tous nos remerciements à ceux et celles qui se sont investis pour que notre UP voie le jour et qui ont aussi préparé cette messe d’Envoi en mission en cette période difficile marquée par le Covid 19.

Photos : © et merci à www.bonfanti-photo.be !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273