La Semaine Sainte 2020 en Brabant wallon

Indications pour célébrer la Semaine Sainte en temps de confinement


Dans mon message du 23 mars dernier, j’annonçais que nous allions vous envoyer de quoi aider chacun à vivre au mieux cette Semaine Sainte pour le moins particulière que nous sommes amenés à vivre cette année.

Voici donc de quoi nous sustenter, nous-mêmes et nos communautés, pour vivre autrement cette Semaine Sainte : pour la vivre en Christ, en lien les uns avec les autres, avec l’Eglise universelle, en communion avec ce monde décontenancé mais capable aussi, nous le voyons chaque jour, de générosité et de don de soi.

+ Jean-Luc HUDSYN

Lire l’entièreté du message de Mgr Jean-Luc Hudsyn du 31 mars 2020.

Indications pratiques pour vivre la Semaine Sainte :

Ci-dessous des liens vers des propositions concrètes pour chaque jour.
Avec, chaque jour, des propositions A — B — C :

Des propositions A : destinées aux offices célébrés sans assemblée (Directives romaines/CIPL/BW)

Les propositions « A » sont à destination des prêtres de paroisses ou d’UP qui désirent célébrer les offices de la Semaine Sainte – mais bien évidemment les portes de l’église étant closes, sans assemblée de fidèles puisque les circonstances sanitaires nous y contraignent pour le bien de tous.

Des prêtres d’un même lieu désirent célébrer ensemble. On peut le comprendre, néanmoins je demande que ce ne soit réellement qu’à quelques-uns, dans le libre choix de chacun, en respectant strictement les distances requises et avec le minimum de personnes nécessaires pour éventuellement assurer le chant ou la retransmission (2 ou 3 personnes).

De nombreuses initiatives ont vu le jour pour que ces offices puissent être diffusés localement via Facebook, Skype, YouTube : ce peut être une façon heureuse de nourrir les liens de communion et de prière au sein des communautés locales.

Cependant, inviter les chrétiens à participer de chez eux à une eucharistie retransmise par la radio ou la télévision a également tout son sens et nous ouvre à une dimension ecclésiale plus large.

Les orientations qui suivent prennent en compte les consignes liturgiques données récemment par le pape et la Congrégation du Culte, notamment pour la célébration de la messe en temps de pandémie.

Quelques suggestions y ont été ajoutées. A chacun de discerner ce qui localement conviendra le mieux.

- Des propositions B : destinées aux liturgies domestiques et familiales (CIPL/BW)

Les propositions « B » veulent encourager – comme annoncé dans mon message du 23 mars – la créativité au sein des familles et soutenir la mise en œuvre de petites « liturgies domestiques » durant les Jours-Saints. Elles ont été élaborées grâce à l’apport de la Commission inter-diocésaine de la liturgie, du service de la Liturgie du Brabant wallon et du service de la Liturgie de Liège que je remercie grandement.

Ces propositions mentionnées ici sont volontairement brèves, simples, sommaires, laissant toute la place à la créativité de chacun (y compris la vôtre). Elles sont faites pour être rediffusées par vous via vos sites ou vos listings locaux, comme vous l‘entendez. Ces propositions de « liturgie à la maison » ne sont nullement contraignantes mais un service offert.

- Des propositions C supplémentaires provenant de différentes sources (services vicariaux et autres)


Ci-dessous, lien direct vers chacune des pages :

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273