Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La recette parfaite pour une solidarité pleine de goût 😋

Échos du groupe « Solidarité Sainte-Anne » à Waterloo

Le groupe « Solidarité Sainte-Anne », animé principalement par 3 personnes, prêtes à soulever des montagnes et à mettre en route les uns et les autres, essaie de répondre aux demandes d’aide financière locales grâce à la caisse de solidarité de la paroisse.

Pour alimenter celle-ci, la créativité est à l’œuvre,

ainsi que l’audace de demander la participation de chacun !

Cette année, année synodale oblige, l’équipe a souhaité proposer aux paroisses de tout le doyenné de porter ensemble un projet : le soutien aux étudiants libanais qui étudient en Belgique.

L’idée a germé, à la suite d’une émission de télévision qui exposait les difficultés de ces jeunes sans ressources, ainsi que par la présence de deux prêtres libanais dans le doyenné. Presque toutes les paroisses du doyenné ont décidé de soutenir le projet par l’une ou l’autre action de récolte de fond, dont une soirée cinéma au cinéma Wellington à Waterloo.

Actuellement, déjà 4.100€ ont pu être distribués à 7 étudiants pour qu’ils puissent payer leur minerval et présenter leurs examens. Pour la rentrée, paroisses et EAP réfléchissent à une solution afin de poursuivre ce soutien. Une des idées envisagées est de proposer aux paroissiens de remplir petit à petit une tirelire de soutien en y déposant chaque semaine 1€ pendant 1 an…

L’équipe a aussi été sur le pont lors des inondations pour venir en aide à une personne de Verviers qui avait tout perdu, et à une école maternelle qui avait besoin d’un extracteur d’humidité et de matériel scolaire.

De même, au début de la guerre en Ukraine, un camion a été envoyé avec plus de 300 caisses à bananes remplies de matériel, ce qui a permis d’aider deux écoles (des Filles de Marie de Pesche à Cracovie et Częstochowa) qui accueillaient des réfugiés ukrainiens.

Pour chacune de ces actions, c’est le réseau de solidarité créé au fil du temps qui a permis de mener à bien ces projets : une institutrice à la retraite a accepté de donner tout son matériel, une institution d’aide à la jeunesse qui avait été aidée précédemment a mis à disposition des camionnettes pour acheminer le matériel au lieu de chargement du camion pour la Pologne, ….

Les occasions de venir en aide ne manquent pas, et les idées pour y arriver germent sans cesse !

L’équipe est toujours partante et j’ai demandé à Elise, mon interlocutrice, la recette de cette solidarité pleine de goût :

  • beaucoup d’enthousiasme
  • une pointe d’audace ; il faut oser solliciter : « Bonjour ! c’est encore moi ! J’ai besoin de vous ! »
  • une pincée de créativité ; les gens aiment recevoir quelque chose en retour de leur don : bougies (avec des restes de bougies), sachets de lavande, …

Et par-dessus tout cela, comme un levain dans la pâte :

  • une bonne dose de confiance : « Il faut tout remettre au Seigneur, il est avec nous, il marche sur nos routes ! ».

Enfin, pour que la recette soit digeste pour tous, il faut être crédible : les personnes doivent pouvoir vous faire confiance et voir qu’il y a des résultats !

Alors, à vos casseroles ! Préparons ensemble le menu d’une année fraternelle, pleine de douceur et d’amour, et n’hésitez pas à nous faire connaître votre recette pour une solidarité savoureuse et nourrissante !

Brigitte Melis
Pour le Service des Solidarités