La Pentecôte inaugure le temps de l’Église, elle constitue sa "date" de naissance. Pour les chrétiens, c’est la découverte incroyable d’une force nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L’Esprit fortifie, console, inspire, vivifie. Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse.
L’événement de la Pentecôte se comprend en lien avec Pâques et l’Ascension : mort pour le salut du monde, ressuscité et parti rejoindre le Père, le Christ envoie aux hommes son Esprit. C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, elle en est le couronnement.
Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. « Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu » (Benoît XVI). C’est à la suite de cet événement en effet, que sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées. Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Cette responsabilité a été tout particulièrement rappelée aux fidèles laïcs par le concile Vatican II.
Le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte. Tout au long de ce mois de juin en diverses paroisses du Brabant wallon, de jeunes confirmands reçoivent la confirmation de Mgr Hudsyn qui leur impose les mains, manifestant par ce geste le don de l’Esprit. De plus en plus d’adultes demandent eux aussi ce sacrement. Ainsi dimanche 25 mai dernier, l’évêque a confirmé une vingtaine d’adultes à la basilique de Basse-Wavre.