La mort n’est pas la fin de tout

Vendredi saint à la basilique de Basse-Wavre - Homélie de Mgr Jean-Luc Hudsyn

Dieu notre Père,

Nous sommes, nous aussi, ce soir rassemblés autour de la croix de ton Fils. Autour de nous ce monde avec ses contradictions, ses violences, son indifférence devant tant de formes du mal.

Mais aussi la tristesse des éprouvés, le cri des malheureux, les souffrants de toutes sortes. Le chemin de croix de ton Fils est celui de tant d’hommes, de femmes, d’enfants mal aimés, éprouvés, crucifiés de bien des manières.

Pierre qui veut en découdre ; Pilate qui s’en lave les mains ; les gardes qui maltraitent un innocent ; la foule versatile… Tous sont là : toujours bien présents autour de nous… mais aussi -reconnaissons-le- présents en nous, avec nos grandes ou nos petites trahisons, nos petits ou nos grands reniements. Nous t’en demandons humblement pardon.

Mais autour de la croix d’autres visages sont là : Marie ta mère, Jean, Marie-Madeleine, fidèlement présents au pied de la croix. Joseph d’Arimathie et Nicodème qui prennent des risques.

Ils sont les signes que lorsque ton Fils meurt en remettant son esprit, ton Esprit Saint est bien déjà en train de prendre à d’autres. La mort n’est déjà plus la fin de tout. Même si l’on est dans la nuit même si tu sembles absent, un chemin est en train de s’ouvrir. La parole de ton Fils, son amour, son évangile sont en train de germer sous terre…

Ce soir, garde-nous, Père, dans la foi que tu n’abandonnes jamais personne et que de ce cœur transpercé d’où coulent l’eau de notre baptême et le sang de ton alliance, tu nous appelles plus que jamais à rester de tes disciples et à devenir toujours plus les témoins d’un si grand amour et d’une si belle espérance. Donne-nous de te rester présents, de garder les yeux levés vers toi et de te rester fidèles pour ta gloire et pour la vie du monde.

+ Jean-Luc Hudsyn
30 mars 2018

Pour voir quelques photos de la célébration : merci à Guy Thomas !

Pour télécharger cette homélie

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273