La flamme de Bethléem à LLN

… avant de repartir dans les paroisses du Brabant wallon.

La paix !
Tellement longue à construire et fragile comme une flamme, mais aussi importante que l’amour, la foi et l’espérance…

C’est ce message-là que nous avons contribué à diffuser lors de la veillée de ce dimanche où délégués des mouvements de jeunesse et paroisses s’étaient rassemblés pour partager la lumière de la paix. En effet tout au long du week-end, les scouts et guides d’Autriche puis de Belgique s’étaient relayés pour nous ramener une simple petite flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem en signe de paix.

J’étais émerveillé par la foi en ce projet. La fragilité de cette flamme qui aurait pu s’éteindre à tout moment sur les 4600 km qu’elle a parcourus, me faisait penser à la fragilité de ce bébé de la crèche que nous fêterons le 24 décembre et qui a changé l’humanité.

La veillée fut simple et belle, alternant conte, chant et un geste de paix formant une colombe. La soirée s’est terminée sur un traditionnel cantique des patrouilles et chacun est reparti pour, à son tour, distribuer localement ce symbole de foi, d’espérance, d’amour et surtout de paix.

Pour ceux qui ont raté la rencontre, la flamme brûlera encore toute la semaine jusqu’à Noël dans l’église de Louvain-la-Neuve qui a accueilli la veillée.

François Veldekens
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273