L’UP d’Incourt envoyée en mission…

Le dimanche 21 octobre 2018, l’église Saint-Pierre à Incourt a accueilli les chrétiens des 7 paroisses de la nouvelle Unité pastorale qui a été inaugurée ce jour-là.

La date de cette création de l’Unité pastorale d’Incourt a coïncidé avec le lancement diocésain de l’année de la Conversion missionnaire. Cette coïncidence a donné encore une autre dimension très symbolique à cet événement. Au moment où toute l’Eglise est sensibilisée à la dimension missionnaire de son ministère, les membres du Conseil de l’UP ont été envoyés en mission par notre évêque, Mgr Jean-Luc Hudsyn, afin de porter ce nouveau projet.

Cette nouvelle Unité pastorale se compose de 7 paroisses : Jauchelette, Glimes, Incourt, Opprebais, Sart-Risbart, Roux-Miroir et Piétrebais.

Au sein du Conseil de l’Unité, les 4 prêtres sont accompagnés et soutenus par 8 personnes qui représentent leur paroisse.

Comme objectifs de ses actions pastorales, l’Unité pastorale d’Incourt a choisi trois pôles : santé-solidarité, catéchèse et célébration.

Pendant la présentation des paroisses au début de l’Eucharistie, les délégations de chaque village ont déposé devant l’autel les objets qui montrent bien le caractère rural, l’histoire et la convivialité qui distinguent nos communautés : le pain du moulin d’Opprebais, de la bière fabriquée à Incourt, un épouvantail de Piétrebais, une tête de chou de Roux-Miroir, une pavé de Jauchelette, la maquette du tumulus romain de Glimes, l’icône de Saint Wivine -patronne des fermiers qui représente la paroisse de Sart-Risbart.

La messe a été prolongée par un moment convivial autour du verre de l’amitié.
Cet envoi en mission de l’UP, c’est le début de notre cheminement. Maintenant ce sera à toutes nos communautés d’entretenir ce feu qui a été allumé.

Abbé André Stefanski

Pour voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273